Tag MJX
 
E-Commerce
Monsieur Cinéma se fait une nouvelle Toile
Racheté par LibertySurf en juillet 2000, Monsieur Cinéma lance sa V2 où se mêlent contenu et e-commerce. Le site espère atteindre les 10 millions de pages vues en juin 2001. --> (Mardi 19 décembre 2000)
         

Monsieur Cinéma, filiale à 100 % de LibertySurf, a lancé il y a une semaine une nouvelle version de son site. Rachetée en juillet 2000 (voir l'article du 07/07/2000), la société FilmNonStop, l'éditrice, a totalement refondu le site pour présenter une nouvelle mouture très différente. Désormais, tous les types de fiction (comédie, thriller, dramatique..) et tous les supports (cinéma, DVD, Web...) sont ainsi présentés sur le site. Ces informations sont accessibles sur Internet, sur le Wap (Bouygues, Mviva et LibertySurf), sur PDA, dans la boutique de CanalSatellite et sur le projet TAK de Thomson (janvier 2001).

Monsieur Cinéma innove en proposant désormais tout l'éventail de production de films : télévision, cinéma et même sur le Web. Ce premier guide des fictions sur Internet recense par exemple plusieurs centaines de produits. Tous les genres sont proposés avec une catégorisation originale qui permet à l'internaute de faire son choix selon ses envies (frisson, rire, romance, spectaculaire...). Dans la partie marchande du site, quelques 15.000 VHS et 1.500 DVD sont désormais proposés à la vente. Il est également prévu de lancer d'ici deux à trois semaines une rubrique de vente de produits d'occasion, de professionnels à particulier.

"La version e-commerce a vraiment été construite comme un service supplémentaire, explique Jérôme Chasquès, PDG de FilmNonStop. Nous ne nous considérons par comme un site marchand car ce n'est pas le centre de notre activité. Avant d'acheter, il faut choisir, et c'est à ce niveau là que nous avons focalisé nos efforts." Il est néanmoins prévu d'intégrer la vente de CD de musiques de films dans le courant du premier semestre 2001 pour couvrir entièrement les besoins des internautes dans ce domaine. Toutes les bandes-annonces des films sortis en salle sont également proposées en ligne.

Avec ce site, Monsieur Cinéma espère décloisonner son audience et augmenter son trafic. Il est ainsi prévu d'atteindre dans les six mois à venir les 10 millions de pages vues par mois et le million de visiteurs uniques, soit une multiplication par cinq des chiffres actuels. Le business modèle de Monsieur Cinéma repose à 65% sur la publicité, le sponsoring et la vente de contenu. Les 35% restants représentent la vente de vidéos. Cette dernière partie devrait augmenter peu à peu avec la montée en puissance de la boutique.

Une newsletter hebdomadaire est éditée et envoyée actuellement à quelques 140.000 personnes. Chaque semaine des personnalités viendront en plus donner leur avis sur le site. "Une personne connue viendra parler des films qui l'ont marquée et nous donnera son point de vue sur le cinéma d'aujourd'hui. Il est prévu de développer cet aspect dans le courant de l'année 2001 avec des personnalités de renom", indique Jérôme Chasquès. En terme de promotion du site, depuis quelques jours, des bandeaux publicitaires sont proposés online. Dans le courant janvier, Monsieur Cinéma intensifiera sa promotion avec de la publicité radio et presse.

C'est la web-agency Autralie.com qui s'est chargée de l'identité visuelle du site. Le reste du développement a été assuré en grande partie en interne, avec l'aide de Business Lab et d'InterFaces, qui héberge temporairement le site. A partir du premier janvier 2001, l'hébergement sera transféré chez LibertySurf. "La création du site a coûté environ un million de francs et nous espérons la rentabilité dans le courant de l'année 2002. Notre objectif en terme de chiffre d'affaires est de dépasser les 10 millions de francs en moins d'un an." A noter que Monsieur Cinéma est actuellement en pourparlers avec Allociné, et notamment son PDG, Jean-David Blanc, pour récupérer les noms de domaine en .fr de la marque.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International