Tag MJX
 
Médias
Le Parisien teste en grandeur nature son nouveau site
Privilégiant l'information de proximité et les divertissements, Le Parisien lance une toute nouvelle mouture de son site au design étonnant. --> (Mardi 19 décembre 2000)
         

C'est en toute discrétion que la V2 du Parisien a été mise en ligne hier matin. Un pop-up s'affiche au chargement pour indiquer qu'il s'agit d'un site en test et présente la raison de cette seconde mouture : "rendre la navigation facile, efficace et agréable". Le Parisien couvre 2.004 communes en région parisienne, sans compter l'Oise, et entend mettre en avant sur le site l'aspect proximité et lieu de vie. "La pierre angulaire de ce nouveau site, et notre credo, c'est 'vivre ma ville', explique Benoît Luciani, directeur général du site. Les habitants doivent donc trouver sur le site à la fois de l'actualité, du sport et des divertissements. C'est pour cela que notre design est résolument gai et très différent des autres sites issus de la presse écrite."

La nouvelle stratégie est simple : le site est la représentation de la vision que se fait Le Parisien du Net. "Nous avons voulu faire une navigation d'une grande simplicité. Bien-sûr, le site est en rôdage, mais on peut déjà remarquer que cette nouvelle version met en avant notre démarche de proximité accentuée." En effet, six rubriques principales proposent des informations de proximité et indiquent les services présents près de chez l'internaute. De son côté, l''ancienne version du Parisien.com a été fondue à l'intérieur du nouveau site et reste toujours distinctement présente. Les autres chaînes (infos, sports régionaux, sorties-loisirs, petites annonces et la boutique) peuvent être personnalisées selon son code postal de l'internaute.

A ce jour, le contenu est produit en grande majorité par le journal mais, dans le futur, des productions originales devraient venir enrichir le site comme c'est déjà le cas pour certains dossiers. Le Parisien.com est composé de 25 personnes dont 7 journalistes et 4 "Web-documentalistes". Le rédacteur en chef est Marc Pellerin. En terme d'audience, le site réalise actuellement 2 millions de pages vues chaque mois et projette de multiplier ce chiffre par deux, voire même plus en 2001. "Nous allons essayer de rentrer dans les 10% des sites qui font 90 % des recettes publicitaires. Notre espace est commercialisé par Manchette, la régie publicitaire du journal, explique Benoît Luciani. En plus, Nous développons des partenariats avec des sites dont la cible est située en région parisienne. Notre spécificité locale est un atout pour la commercialisation de nos bandeaux. Il faut savoir en tirer profit".

Le site a été réalisé par Atos Origin pour le développement et l'intégration, et c'est la société Bookmark qui a été chargée de créer un nouveau graphisme. "Notre politique a été de faire quelque chose de très conviviale, précise le directeur général. Même si cette version change radicalement par rapport au site précédente, nous n'avons pas été dispendieux. Je pense que l'on peut estimer à 4 millions de francs le budget pour le nouveau site." Un plan de communication online et offline est prévu à partir du 12 janvier prochain, date de la sortie officielle de la nouvelle version. A noter qu'un nouveau logo, créé spécifiquement pour Internet, a fait son apparition en tête du site. Il n'est pas prévu à court terme de le placer sur la version physique du journal mais c'est un indice quant à la place du site dans la stratégie globale de la marque...

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International