Tag MJX
 
Entreprises
Pandora ouvre son capital et part à l'assaut du Web
La société de conseil va ouvrir un site B to B payant, oZana.com, mettant en relation clients et fournisseurs sur son secteur de prédilection : le support imprimé. --> (Jeudi 21 décembre 2000)
         

Pandora, société de conseil en contrôle du coûts des supports imprimés, vient de réaliser une levée de fonds, dont le montant n'a pas été révélé mais qui représenterait environ 40% du capital, auprès de European Pre Flotation Fund (EPF), GIMV et Natexis Investissement. Un apport de fonds qui est le prélude à l'arrivée sur Internet de cette société, via une plate-forme d'échange baptisée oZana.com, dont l'ouverture est programmée pour le début du mois d'avril 2001.

L'activité de Pandora, créée en 1994 par Hélène Tournier, consiste à conseiller des grands comptes comme la Fnac, PPR ou Bouygues Telecom sur leur coûts de communication et marketing en tentant d'évaluer notamment les dépenses inhérentes à la fabrication des supports imprimés. Pandora se charge ensuite éventuellement de trouver les fournisseurs de papier, de prises de vues ou de photogravure, les plus aptes à répondre à ces besoins. L'idée d'Hélène Tournier est donc d'utiliser Ozana.com pour faciliter cette mise en relation clients-fournisseurs. Le futur site, qui devrait être doté d'une large partie éditoriale incluant notamment un lexique et une encyclopédie du secteur, sera payant et donnera la possibilité "aux entreprises de vérifier les prix du marché grâce à des outils d'évaluation et éventuellement en passant des appels d'offres", précise Pierre Paquin, l'un des consultants de Pandora. oZana sera également personnalisable pour que "les entreprises puissent gérer à distance les relations avec leurs fournisseurs notamment s'ils sont éparpillés dans le monde".

Avec un investissement de "plusieurs millions de francs" depuis deux ans, oZana devra rapidement porter ses fruits puisque la direction de Pandora estime qu'"un tiers de son activité" l'an prochain pourrait provenir de ce canal. Cette année la société table sur un chiffre d'affaires de 40 millions de francs pour un bénéfice avoisinant les 10 millions de francs.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International