Tag MJX
 
Le Net
First Tuesday Paris invente le spam communautaire
Les membres de la liste de diffusion des rencontres pour entrepreneurs de l'Internet se sont involontairement échangés en 3 heures plus de 1,1 million d'e-mails. Internautes au bord de la crise de nerfs. --> (Jeudi 21 décembre 2000)
         

"Cela ne sert à rien de répondre à la liste entière... Sinon à figurer demain à la une du Journal du Net comme le plus gros spam du moment !" Voici l'un des quelques 200 messages qu'ont reçus mercredi matin les 5.691 heureux abonnés à la liste de diffusion du First Tuesday Paris gérée par eGroups, propriété de Yahoo. Et comme Noël approche, la rédaction du JDNet n'a pu s'empêcher d'exaucer ce souhait. Premier constat sur le phénomène : son ampleur. Au total, ce sont plus de 1,1 million d'e-mails qui ont transité en moins de trois heures sur la liste de diffusion. Deuxième constat : la panique générale. "Nous ne savons pas ce qui se passe. C'est un virus ou quoi ?", se demandait-on à chaud chez un First Tuesday Paris visiblement dérouté.

Ce spam à grande échelle, qui va flirter à son apogée avec les 120 e-mails reçus en un quart d'heure, a débuté vers 9h40 (GMT) avec un premier message "ouvert" (équivalent au mode CC) expédié par un membre qui vante les mérites d'un site américain de syndication de contenus et de services. Visiblement peu convaincu par les effets potentiels de son geste commercial, le même membre décide de réexpédier son message deux minutes plus tard. Deux messages identiques émanant d'un même inconnu à quelques minutes d'intervalle... Voilà de quoi énerver quelques membres de la liste de diffusion. Une dizaine d'entre eux réagissent donc pour demander à être désabonnés de la liste. Une réaction fatale, puisque l'ensemble des autres membres reçoivent ces nouveaux messages. De quoi énerver d'autres membres, qui demandent, à leur tour, à être désabonnés. 10h05 : la pompe du spam est définitivement amorcée...

A partir de 10h15, l'eGroups First Tuesday Paris, face à la déferlante d'e-mails, va prendre un virage communautaire et s'organiser en plusieurs camps. Tout d'abord les "Unsubscribe", très majoritaires, qui alourdissent un peu plus le spam en essayant de quitter le navire en pleine tempête. Les messages vont du basique "Please, unsuscribe me" au menaçant "Attention, la CNIL n'est pas loin", en passant par un très flegmatique "Dear Sir, please do not send me anymore e-mail". Des messages expédiés en vain, car pour se désabonner, les membres doivent envoyer un e-mail à une adresse spécifique. Plutôt malin, un des membres décide alors d'ouvrir en urgence une nouvelle adresse e-mail sur Yahoo -sacrifiée d'avance- pour expliquer sa méthode anti-spam à la nouvelle communauté : créer une règle sur Outlook pour écraser tous les messages émanant du Fisrt Tuesday.

Mais visiblement la méthode ne fait guère d'émules dans la communauté. Un autre camp, très actif, commence donc à voir le jour : les excédés. "Je maile-bomb les prochains imbéciles qui continuent à spammer ", déclame un message vengeur à 10h38. Arrivent du coup les premières insultes : "Bande de gros ploucs !!!". Ce à quoi un autre membre répond, fort à propos, "Toi même !!!". Puis, un autre, "Mais, euh !". Face à cet incroyable spectacle, apparaissent les premiers "profiteurs", bien décidés à saisir les avantages de ce nouveau cercle d'échange si spontané. "Bon ben... go pour la pub !" lance ainsi un membre en conseillant son site préféré de courts-métrages. "C'est cool une liste publicitaire dont personne ne peut se désabonner ! J'investis à donf !!" exprime une autre victime tout en indiquant au passage un "excellent" site pour réserver son nom de domaine. Dans cette pagaille, de temps en temps, tombent même des messages incrédules de personnes visiblement pas très au courant que les 5.690 autres membres de l'eGroups sont en plein Waterloo virtuel. "Je vous informe que je suis en congé de maternité jusqu'en mars 2001. En mon absence vous pouvez contacter (...)". Pas vache, un membre répond (pour la communauté) "Toutes nos félicitations ! Bonne année !". Et hop, deux messages de plus au compteur... Quelques minutes plus tard : "Je recherche un poste dans la communication, relations presse/relations publiques si possible. Je suis disponible dès janvier". Pas de doute, le message est passé.

Vers 11 heures, un nouveau camp communautaire s'éveille : ceux qui décident d'en rigoler nerveusement. Morceaux choisis : "Let's go pour un WORLD RECORD !! (de spam débile)", "Qu'est-ce que j'ai comme amis en ce moment !", "Dans un article publié dans la presse du Zimbabwe, Jonathan Moyo, docteur en sciences sociales, estime que..." (s'en suit un article de plusieurs dizaines de lignes), "Y'a-t-il une blonde à forte poitrine dans cette liste ?", "Je veux avoir à la fin de la journée 500 mails sinon je tue mon chien !!", ... Et pour ceux qui auraient détruit leurs e-mails un peu trop précipitamment, vers 11h30, un membre se lance même dans la réalisation de la Compil' des meilleurs messages du First Tuesday Paris : "If you've missed the beginning, don't take time to read all, just have a look at the BEST OF just below". Finalement à 12h29, face au débordement, eGroups finit enfin par couper les vannes de la liste de diffusion. L'échange collectif se termine au 213ème message par une dernière bouteille à la mer : "Sauvons le chien d'Olivier, on y est presque !". Y'a comme un os...

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International