Tag MJX
 
Médias
"Acheter et Rénover" construit sa place sur le Net
"Acheter et Rénover", le guide immobilier publié par Black and Green, décline son concept sur Internet depuis septembre 2000. Son positionnement : l'information et le conseil en matière de rénovation et d'achat. --> (Vendredi 22 décembre 2000)
         

On connaissait les sites de bâtiment, ceux sur l'immobilier et enfin ceux, plus institutionnels, donnant des informations financiaires, fiscales ou législatives sur l'accès à la propriété ou la rénovation. Mais, les sites alliant conseils à l'aquisition et informations pratiques sur les travaux de rénovation sont plus rares. Depuis le mois de septembre, Black and Green, filiale du groupe d'édition Notariat Service, a lancé sur ce créneau acheter-renover.com. Un site qui duplique le guide papier "Acheter et renover votre logement", publié par la même société. "Dans sa forme actuelle, le site est en grande partie la réplique du support papier de 68 pages, déclare Sylviane Videau, gérante de Black and Green. Mais dans l'avenir, nous comptons nous servir du site pour enrichir le contenu du guide." Fidèle à son nom, le site se divise, dès la home page, en deux parties : l'une consacrée à l'achat et l'autre à la rénovation, celle-ci étant le coeur du positionnement du site.

Fort de 250 milliards de francs, le marché de la rénovation est un créneau porteur, nettement moins soumis aux fluctuations de l'immobilier. S'adressant à 70% à des particuliers, les besoins d'informations et de conseils sont importants et souvent insatisfaits. C'est sur ce constat, qu'en 1998, Sylviane Videau lance sont guide, en optant pour une distribution gratuite dans les agences immobilières et chez les notaires qui le souhaitent. "Un excellent canal pour toucher les personnes qui vont rénover. La moitié des acheteurs de logement entâment des travaux de rénovation dans l'année qui suit l'acquisition. Les 40% restant le font dans les quatre ans qui suivent." Internet n'est que la transposition de cette même logique. Accessible à tous, le contenu est totalement gratuit. Le site, comme le journal, se rémunérent entièrement sur les banières et les espaces publicitaires, gérés par la régie publicitaire de Notariat Service. Parmi les annonceurs, figurent des acteurs importants de la finance ainsi que des entreprises du bâtiment.

Bien que n'ayant que quelques mois d'existence, une nouvelle version du site est prévue en 2001. Actuellement très sobre, les informations et les conseils seront illustrés par des photos. Une rubrique actualité devrait également voir le jour. Elle sera construite autour d'une rubrique nouveaux produits de rénovation, d'un agenda et de dossiers thématiques variant en fonction des saisons. "D'une approche logements anciens, nous devrions bientôt élargir notre cible aux logements en général, ajoute Sylviane Videau. Nous visons ainsi le marché de l'aménagement, mais pas celui de la décoration." L'internaute se rendant sur le site peut ainsi connaître les avantages et les inconvénients des différentes techniques disponibles pour rénover ou aménager une pièce ou une partie de sa maison et choisir celle qui sera la plus adaptée à son cas.

Depuis septembre 2000, le site compte 4.000 visiteurs et 50.000 pages vues. C'est encore peu. Mais Black and Green compte drainer de nouveaux visiteurs en liant des partenariats avec des sites immobiliers, à forte audience et avec des salons. Le site a été entièrement développé par LSV, une filiale de Notariat Service.

[AFP]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International