Tag MJX
 
Médias
CinéInfo.fr accueille Suez Net Invest dans son capital
Le fond d'investissement de Suez-Lyonnaise des Eaux entre dans le capital de Ciné Info à hauteur d'un tiers de sa valorisation. Déjà présent sur Noos, le site s'apprête à lancer sa chaîne numérique sur TPS, une autre participation Suez. --> (Mercredi 27 décembre 2000)
         

Annoncée depuis le mois de mai dernier, Ciné Info.fr vient enfin de boucler sa deuxième levée de fonds. Après Crédit Lyonnais Asset Management, Robinvest et FKGB, c'est au tour de Suez Net Invest de devenir actionnaire. Le fond d'investissement, détenu à 100% par la Suez-Lyonnaise des Eaux, entre ainsi dans le capital de Ciné Info à hauteur d'un tiers de sa valorisation. De leur côté, les anciens actionnaires du site voient leur part du capital diminuer d'un tiers en moyenne. Les trois fondateurs (Nicolas Brigaud Robert, Valéry Guibal et François Yon) restent les plus gros actionnaires et conservent le contrôle et le management du site. "Nous sommes très satisfaits de notre entente avec Suez Net Invest car cela nous renforce, explique François Yon. Nous avions initialement prévu de lever près de 30 millions de francs et ce second tour de table nous donne les moyens de notre financement. C'est un atout indéniable que d'avoir un tel groupe derrière nous."

De son côté, Suez Net Invest, un fond d'investissement qui a commencé à constituer son portefeuille à partir d'octobre, ne souhaite pas communiquer autour de cette prise de participation. "Tout ce que nous pouvons dire, indique Eric Vincent, directeur général de Suez Net Invest, c'est que notre motivation pour entrer dans le capital de Ciné Info est liée au fait que la chaîne est présente sur Noos TV". Une analyse logique puisque Ciné Info ambitionne déjà depuis plusieurs mois d'être présent sur le bouquet satellite TPS, dont Suez-Lyonnaise des Eaux détient une participation de 25%.

Cet apport en capital devrait donc permettre à Ciné Info de développer sa plate-forme numérique pour son entrée dans le courant du premier semestre 2001 sur TPS. En premier lieu, ce seront les bandes annonces et les horaires dans les salles qui seront diffusés. La mise au point de l'application interactive est indéniablement une priorité pour le site. "Nous croyons énormément au développement des sites Internet sur la télévision numérique, ajoute François Yon. Dès le départ, les objectifs de Ciné Info étaient la télévision car selon nous, la TV numérique a un bel avenir devant. Elle est déjà mature, contrairement au Web." Cette levée de fonds devrait également servir à décliner le contenu du site sur UMTS et, surtout, à financer des programmes plus étoffés. Deux nouveaux programmes sont ainsi prévus pour début 2001 : une émission de castings et un tournoi de courts-métrages. Pour l'UMTS, l'objectif est de pouvoir visualiser notamment des bandes-annonces sur son portable avec une image et un son de très grande qualité aux alentours de 2004.

Une nouvelle rubrique devrait également apparaître dans le courant de la semaine prochaine. "Il s'agit d'un partenariat avec 'L'observatoire de la satisfaction', précise Valéry Guibal, autre fondateur de Ciné Info. Signée depuis novembre 2000, cette alliance devrait être affichée sur le site au travers de notre toute nouvelle rubrique qui doit être mise en ligne d'ici quelques jours." Nommée "l'Echo du Public", cette rubrique reprendra chaque lundi 3 à 5 films analysés par l'observatoire de la satisfaction. Apparaîtront les taux de recommandation et d'intention ainsi que les indice de satisfaction et les prévisions. des micro-trottoirs illustreront ces prescriptions qui ont pour but de favoriser le bouche-à-oreille.

Cette année, Ciné Info devrait réaliser un peu plus de 4 millions de francs de chiffre d'affaires dont près de 80% grâce à la publicité. Un peu plus de 10% sont issus de la syndication de contenu. Ciné Info ne comptait pas initialement sur cette source de revenu, mais il s'avère que les portails s'intéressent à ce type d'information, que ce soit en marque blanche ou non. Pour 2001, Ciné Info table donc d'ailleurs sur une part de 20% des revenus pour la syndication. Les quelques 10% restants sont issus du e-commerce présents sur le site, à la fois au travers de commissions prélevées grâce au partenariat avec la Fnac pour la vente de VHS et de DVD et grâce à la vente des produits dérivés des films. Une deuxième version du site est prévue pour février 2002, toujours avec l'agence FKGB, également actionnaire.

En ce qui concerne la promotion du site, la réponse d'un des cofondateurs, François Yon, est limpide : "Nous n'avons aucunement besoin de dépenser de l'argent pour notre communication. A chaque fois qu'Allociné fait de la pub, les connexions sur notre sites sont multipliées par quatre et le nombre de nos pages vues est en constante augmentation. Que voulez-vous que je vous dise... On en profite !".
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International