Tag MJX
 
Le Net
Plus que quelques jours pour un "nom.fr" gratuit
L'offre de l'Afnic permettant de déposer gratuitement son adresse patronyme sur Internet se termine à l'arrivée du nouveau millénaire. Seuls 4.500 internautes français sont pour l'heure inscrits. --> (Mercredi 27 décembre 2000)
         

Il va falloir se dépêcher. Les internautes désireux de réserver gratuitement, et pour l'année à venir, leur nom de domaine et adresse e-mail en ".nom.fr" n'ont plus que quelques jours pour se manifester. Faute de quoi, cette offre gratuite, initiée le 1er décembre dernier par l'Afnic (Association française pour le nommage en coopération), va devenir payante dès le 1er janvier prochain. Cette initiative à destination des particuliers, permet de protéger et d'utiliser son nom patronymique sur Internet pour une durée renouvelable de un an. Les Martin ou les Dupont sont une fois de plus biaisés, le site Populis.com (site communautaire familial) les ayant déjà déposés en faisant un lien sur sa page d'accueil.

NordNet, filiale de France Télécom et FAI implanté dans le Nord de la France, a lancé à cette occasion le site Monadresse.com. L'internaute peut encore y déposer son patronyme et ce quelque soit le fournisseur d'accès auquel il est abonné. NordNet se charge ensuite de rediriger l'adresse de son e-mail et de son site Internet sur la nouvelle dénomination. "En plus de l'offre de l'Afnic, nous proposons notre service d'assistance et de redirection d'adresse URL, explique-t-on chez NordNet. Aujourd'hui nous n'avons eu que 1.500 réservations".

A quelques jours de la fin de cette offre, le bilan est pour le moins mitigé. Au vendredi 22 décembre, l'Afnic avait reçu 4.531 dossiers seulement là où en 1999, près de 100.000 canadiens avaient répondu présent pour une offre équivalente outre-Atlantique. Visiblement, l'achat du patronyme sur Internet ne semble pas être au cœur des préoccupations actuelles des Français (ni des Européens d'ailleurs). Il faut dire, à leur décharge, que cette offre, valable uniquement au mois de décembre, n'a pas fait l'objet d'une campagne de communication excessive. Malgré le peu d'engouement général, l'Afnic n'envisage pas de reconduire l'opération après la date fatidique du 31 décembre minuit.

"Au 1er janvier 2001, cette offre passera à 290 francs, apprend-t-on chez NordNet. Une réunion avec les responsables de l'Afnic devrait nous permettre de dresser le bilan de l'opération." A la fin de cette "période d'essai" les 4.500 internautes déjà inscrits pourront au choix abandonner leur "nom.fr" dans le domaine public ou le reconduire pour l'année à suivre en mettant cette fois-ci la main au porte-monnaie. Les retardataires qui voudront en profiter devront faire attention dans leur précipitation au prestataire qu'ils choisiront. Le pack Easy de la société Claranet permettra par exemple à son utilisateur d'héberger son site (50 Mo d'espace disque et 5 e-mails) et d'avoir accès à des statistiques, à une interface d'administration personnalisée et à un support technique pour 99 francs au mois de décembre. Le même pack passera à 499 francs en début d'année prochaine...

D'ici au début de l'année prochaine, les 50.000 internautes canadiens qui avaient profité d'une offre similaire, risquent d'assister à la mise à mort de leur site Internet par l'Acei (l'équivalent canadien de l'Afnic). Sur les 98.000 canadiens à avoir réservé gratuitement leur adresse auprès de l'Acei, seule une petite moitié a accepté de débourser les 40 dollars (environ 300 francs) nécessaires afin de garder leur adresse pendant encore un an. Les autres n'auront plus qu'à se retourner vers leur ancienne URL. Mais à la vue du nombre d'inscrits, cette situation n'est pas prête de se reproduire en France.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International