Tag MJX
 
E-Commerce
Fraude en ligne : Securiclic lance l'assurance "facile"
Ce service en ligne met en avant des produits d'assurances pour les cyberconsommateurs avec des garanties affichées plutôt attractives couvertes par le groupe Generali. --> (Vendredi 29 décembre 2000)
         

Pascal Lagarde travaillait sur le projet Securiclic.com depuis 18 mois. Une longue période qui a permis à ce professionnel de la distribution d'assurance et du conseil marketing produit de peaufiner son projet d'assurance "anti-fraude sur Internet" avec le soutien d'un poids lourd du secteur : Generali. Pascal Lagarde est parti d'un constat : les internautes hésitent à laisser leur coordonnées de cartes bancaires sur Internet pour leurs achats en ligne. La première pierre du projet consiste à faire un peu de pédagogie sur les systèmes de paiement sécurisés. La seconde est de rassurer les internautes dans ses achats en ligne, d'où l'élaboration de cette offre de soucription de produits d'assurance destinés aux particuliers et aux professionnels.

FIA-Net et plus récemment FirstAssur.com (cf article JDNet du 10/08/00) se sont déjà lancés sur ce terrain mais Pascal Lagarde affirme que les garanties sont plus étendues avec Securiclic.com. "En cas de fraudes constatées, l'internaute est remboursé à 100% de ses frais de banque et des écritures frauduleuses et ce, sur l'ensemble des nouvelles technologies qui proposent le paiement sécurisé, comme le Wap." Même si Pascal Lagarde reconnaît qu'actuellement les transactions sur ce support restent en l'état actuelle embryonnaires. La couverture est valable sans limitation géographique.

Le tarif grand public est de 120 francs par an. L'une des forces de ce produit est sa procédure d'inscription rapide. "Nous avons négocié avec le groupe Generali en avril dernier le fait que le paiement de la souscription en ligne vaut signature. Par conséquent, il est inutile d'attendre un contrat papier pour être couvert", explique Pascal Lagarde. Une procédure qui permet de ne pas attendre la promulgation du décret sur la signature électronique. La déclaration du sinistre se fait également en ligne mais l'internaute n'échappe pas par la suite à des échanges par courrier pour les justificatifs papiers. Un service assistance juridique a été mis en place en collaboration avec Européenne de Protection Juridique tandis que le groupe Telergos s'occupe du back-office et du centre d'appels.

Securiclic.com est la première étape d'un projet beaucoup plus vaste qui sera développé sous le nom de code "Assurclic". Dans le courant du premier semestre 2001, Pascal Lagarde compte mettre en place une couverture à destination des sites marchands pour les sinistres liés aux architectures informatiques et aux conséquences financières dûes à une malveillance au sein d'une entreprise. Pour l'instant, l'investissement de départ s'élève à 1,5 million de francs.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International