Emploi
Insert-Export.com : une interface entre PME exportatrices et diplômés
L'association 18-30 Insert Export compte sur son site Web pour continuer de mettre en relation les petites et moyennes entreprises exportatrices, ou souhaitant le devenir, avec les candidats à Des postes internationaux. --> (Mercredi 10 janvier 2001)
         
A l'orignie du site Insert-Export.com, l'association Loi 1901 "18-30 Insert Export" s'est fixé pour objectif de contribuer à l'implantation des entreprises françaises à l'international. Pour cela, la structure propose de mettre en relation les PME-PMI exportatrices ou désirant exporter et les (plus ou moins jeunes) diplômés intéressés pas une carrière internationale. Le site a d'abord un rôle informatif : 250 articles ainsi que des dossiers, témoignages et conseils sont mis à jour de manière hebdomadaire. D'autre part, l'interface Web permet aux visiteurs d'entretenir une base de contacts auprès des PME-PMI listées sur le site. Et ce grâce à un service de bureaux virtuels en ligne. Enfin, une newsletter, elle aussi hebdomadaire, permet déjà à 1.500 abonnés de se tenir encore mieux informés. Une autre liste de diffusion, consacrée spécialement au Volontariat International -formule qui succède au VSNE suite à la disparition du Service National obligatoire- devrait être mise en place sous peu.

Fondée dès 1996 en Auvergne par Jean-François Stopar et Jérôme Didat, l'association s'est ensuite ouverte aux NTIC en 1999 avec l'embauche de deux salariés, la publication d'un guide "Internet pour l'entreprise" et l'organisation de conférences. Ses deux co-fondateurs, forts de cette expérience, ont d'ailleurs lancé également le site Style de France (voir article JDNet du 21/12/2000). L'association dispose aujourd'hui d'un fichier de 1.300 entreprises exportatrices ou à vocation exportatrices et de 150 profils d'adhérents. Ses rapports avec les acteurs publics locaux et avec des sociétés telles qu'EDF, France Télécom ou encore la Caisse d'Epargne, lui ont permis de promouvoir efficacement le potentiel d'exportation des entreprises françaises, par exemple à travers les animations Web Export de France Télécom dans le Puy-de-Dôme, l'Allier, le Cantal et la Haute-Loire. Ces collaborations ont donné lieu à des conférences, et à l'intégration de l'association dans divers plans de sensibilisation mis en place par les pouvoirs publics locaux tels que le Comité Régional pour le développement de l'exportation, la Région et la Direction du Commerce Extérieur en Auvergne.

Les méthodes de l'association pour parvenir à ses fins consistent enfin en : l'envoi régulier de "CV collectifs" aux entreprises de la base de données, l'organisation de conférences et d'ateliers de recherche d'emploi ainsi que d'ateliers "Contact" de prospection des entreprises par les adhérents, notamment par le biais de rencontres avec les responsables export.
[Pascal Bories, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires