Prestataires
Fenomen fait place à Snarx et lève 7 millions d'euros
Le prestataire transerval de l'e-marketing change de nom, accélère son implantation européenne et accueille Galileo à son tour de table. --> (Mercredi 17 janvier 2001)
         

Adieu Fenomen, bonjour Snarx. Le prestataire qui propose des services transversaux dans "l'e-marketing" change de dénomination pour faciliter son expansion internationale. Il couvre dorénavant une dizaine de pays européens (présence de bureaux ou de partenariats avec des prestataires locaux). Cette annonce coïncide avec celle sur sa dernière levée de fonds de 7 millions d'euros (environ 45 millions de francs) bouclée fin 2000 auprès de Galiléo, Ventech (Natexis) et Edmond de Rothschild Asset Management. La grande nouveauté dans ce tour de table est l'arrivée de Galiléo dans le capital de la société, qui a apporté 5 millions d'euros.

En avril 2000, Fenomen avait levé 30 millions de francs auprès des deux autres investisseurs (cf article JDNet du 13/04/00). Avec ce nouveau tour de table, les fondateurs de Fenomen/Snarx - Arnaud de Laage de Meux et Gérard Bonvicini, et les salariés conservent une majorité du capital de la société. Ce nouveau financement va permettre d'accompagner la société dans son expansion internationale et dans le développement de ses trois pôles d'expertise autour de l'e-marketing : e-Services (solutions d'acquisition, de fidélisation et d'analyse d'audience), e-Data (acquisition d'adresses e-mail et leur commercialisation) et e-Technology (qui repose sur sa plate-forme technologique Online Report Center). "Nous voulons répondre à une seule question : comment rentabiliser les budgets communications online de nos clients ?", indique Gérard Bonvicini, PDG du groupe.

L'année 2000 a été placée sous le signe de la croissance externe : dans le domaine du référencement, Fenomen/Snarx a acquis au cours du printemps le français Tableau de Bord et le belge Submit Pro. La société e-Contacts est également entréE dans son giron, ce qui a pemis de développer un "web call center". D'un point de vue technologique, Fenomen a acquis la SSII Hémisphère Groupware et la web agency Néo-Cogito. Pour son développement international, la société a acquis GlobalNet Consulting en Espagne et Reale Informatica en Italie. Pour le Royaume-Uni, c'est l'option croissance interne qui a été privilégiée.

Gérard Bonvicini, fondateur de Fenomen qui occupe le poste de PDG du groupe, résume le développement de la société en quelques chiffres : "En 99, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 millions de francs avec vingt salariés et une présence en France uniquement. En 2000, nous avons fait 56 millions de francs, il y a 200 collaborateurs et nous sommes implantés physiquement dans quatre pays". 90% des clients (400 au total) de Fenomen/Snarx sont des grands comptes (Lycos, Intel, France Télécom, Alsthom). Dernier budget acquis : Cisco sur les 10 pays européens que couvre Fenomen. "Pour des raisons culturelles, nous sommes très consultés pour optimiser le référencement. Nous voudrions dépasser ce stade pour approfondir l'e-marketing. Nous sommes en l'an 1 en la matière", indique le manager.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires