E-Commerce
Trois questions à... Folco Chevalier (Le Spot) : "Le marché n'est pas assez mature pour l'achat groupé"
Le Spot.com a cessé son activité. Son fondateur fait le point sur son expérience dans un secteur dévasté. --> (Lundi 22 janvier 2001)
         

Lancé en février 2000, le site d'achat groupé LeSpot.com annonce, via sa page d'accueil, la cessation de toutes ses activités. En onze mois d'existence, il n'avait jamais réussi à s'imposer sur son secteur. La société avait choisi, au milieu de l'année dernière, de se spécialiser dans la vente de produits high-tech à haute valeur ajoutée (lecteurs DVD, vidéo et photo numériques, TV, Hi-Fi, PDA, mobiles). Un revirement qui n'a pas été suffisant pour éviter au site de connaître le même sort que Koobuy City ou Letsbuyit (en sursis jusqu'au 25 janvier). LeSpot avait réalisé un premier tour de table de 8 millions de francs auprès de trois investisseurs (Access2Net, Socodif et Envol). Folco Chevalier, PDG de la société, fait le point sur son expérience dans un secteur en pleine crise.

JDNet. Quelle est exactement la situation de la société?
Folco Chevalier. Nous sommes en cessation de paiement. Cela faisait trois à quatre mois que nous recherchions un repreneur. Nous avons contacté des portails, des sites de e-commerce, des entreprises de la grande distribution (y compris un prestataire basé à Toulouse, NDLR), mais il est actuellement très difficile d'intéresser les financiers. Dès que l'on parle start-up, ils partent en courant et c'est encore plus flagrant dans le domaine du e-commerce. Comme nous nous attendions à une telle fin, nous avons eu le temps de nous préparer. De ce fait, nous avons été très vigilants avec nos clients mais également avec toute notre équipe. Nous avons été parfaitement transparents et tout le monde(l'équipe a compté jusqu'à 20 personnes, NDLR) a eu le temps de retrouver un emploi avant que ce soit fini. Nous ne devons donc licencier personne. Seuls les dirigeants se retrouvent sans activité et doivent éponger quelques dettes, mais ça, c'est la règle du jeu. Quant aux clients, depuis une semaine, nous ne prenions plus de commandes et pour celles qui étaient déjà enregistrées, nous n'avons pas débité les comptes et avons envoyé une lettre expliquant nos difficultés.

JDNet. Quels sont les enseignements que vous tirez de cette expérience ?
Je ne suis absolument pas dégoûté par Internet. Nous avons vécu une belle aventure même si elle se termine de cette façon. Finalement, on a bien tenu la barre, du décollage à l'atterrissage, et nous avons toujours informé nos clients de notre situation. C'est surtout cela qui compte. Sans un marché aussi sinistré que celui des sites de commerce électronique, et de l'achat groupé en particulier, je suis sûr que nous aurions pu trouver des fonds. Globalement, les onze mois d'existence du site auront été très positifs. Ce fut une belle expérience tant au niveau humain qu'au niveau professionnel et le contact avec les internautes a été extrêmement enrichissant.

Après Koobuy City, Letsbuyit et d'autres, c'est votre tour. Pensez-vous que l'achat groupé est un concept viable aujourd'hui?
Il est clair que les consommateurs ne sont pas suffisamment mûrs pour acheter sur l'Internet. Il faudra un peu de temps pour que le concept devienne viable, attendre qu'il y ait une masse critique d'acheteurs pour se lancer sans trop de risque sur ce marché. Pour l'instant, avec un taux de conversion inférieur à 1 %, LeSpot, et tous les autres ne peuvent tenir par rapport au parc d'utilisateurs et de consommateurs actuel. Ce qui est également regrettable, c'est que les financiers ne veulent plus investir dans une start-up qui souhaite imposer sa marque. Cela coûte de plus en plus cher et les acteurs financiers ne souhaitent plus injecter autant d'argent qu'ils le faisaient encore au début de l'année 2000. A l'avenir, pour qu'un site d'achat groupé soit réellement viable, il faut qu'il soit adossé à une firme de la grande distribution afin de réaliser des économies d'échelle. Compte tenu des conditions financières actuelles et des déconfitures à répétition dans ce secteur, cela me semble une voie assez logique.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires