Le Midem ouvre ses portes ce
week-end à Cannes. Le grand événement
des professionnels de la musique débute cette année
avec la journée MidemNet,
consacrée à la musique en ligne. Elle permettra
de faire le point sur les avancées en la matière.
Les débats ne devraient pas manquer d'intérêt
car l'actualité a été fructueuse en 2000
à ce sujet : succès de Napster, mise en place
de projets Internet montés par les "majors"
(Sony, Warner, Universal Music et BMG), rénumération
des "ayant droits", sécurisation des téléchargements,
etc. Et pour couronner le tout, après l'e-krach du
printemps 2000, les investisseurs ont demandé aux acteurs
100% Net de prendre en compte un nouveau paramètre
non négligeable : les perspectives rapides de rentabilité.
Tous les professionnels du Net
s'accordent à dire que l'outil Napster, qui permet
d'échanger des fichiers musicaux gratuitement sur le
mode du "peer to peer", a montré l'appétit
des internautes pour de la musique en ligne. C'est peut-être
le seul point commun, car ensuite, l'approche du marché
et les business models divergent. L'avis le plus radical est
asséné par Gilles Babinet, le patron
de la Musiwap,
qui comprend également le site le téléchargement
d'extraits musicaux MP3.fr.
"Tous les sites autour de la musique en MP3 ne tiennent
pas, affirme-t-il. Ils nécessitent trop d'investissements
sur la durée." Le manager tient à faire
tourner son site grand public qui génère un
peu de trafic, mais il mise plutôt sur le BtoB et le
sans-fil en passant des accords avec des grands opérateurs.
Eric Legent, PDG de FranceMP3.com,
est sur la même longueur d'onde concernant le téléchargement
de fichiers payants. Il mise davantage sur des services de
"streaming", c'est à dire la possibilité
d'écouter les extraits musicaux en ligne sans les télécharger
sur son disque dur (Lire l'article
du JDNet). "Je pense
que le débat entre streaming et MP3 est un faux débat,
commente pour sa part Hervé Defranoux, PDG de
Mzz
(rattaché à Europ@web). Nous aurons besoin de
ces deux éléments : le premier pour le Net à
haut débit et l'autre pour les mobiles." A court
terme, MZZ compte sur la vente de CD physiques et parie sur
un développement des produits digitaux.
Plus globalement, Fabrice
Nataf, directeur France de PeopleSound
(site de promotion des artistes et labels indépendants),
estime que "c'est le e-commerce en général
qui a du mal à démarrer". Un constat partagé
par Andrea Rosi, Chief Operating Officer italien de
Vitaminic
Europe, dont 90% des revenus actuels proviennent de la publicité.
Vitaminic a d'ailleurs opté pour un modèle mixe
combinant BtoC et BtoB" pour accroître ses revenus
plus rapidement. Mais, de l'avis de ces experts de la musique
en ligne, le remède miracle est loin d'être trouvé.
L'incertitude reste donc totale sur un marché qui voit
arriver de nouveaux entrants, notamment les maisons de disque,
qui contribueront sans doute à rendre la situation
encore plus floue.
Les chiffres-clé
FranceMP3.com
|
520.000
visites,
450.000 fichiers "stream" écoutés
75.000 téléchargements (dont "+ de
100 payants") |
MP3.fr
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70.000
mois visites
33.000 fichiers "stream"
41.000 téléchargements |
PeopleSound.fr |
Entre
12 et 25.000 visiteurs uniques par jour |
Vitaminic.com
|
2.704.410
téléchargements (gratuits et payants) et des écoutes depuis
le catalogue Vitaminic Europe |
Source
éditeurs, décembre 2000
(NB : MZZ, lancé récemment, ne
figure pas dans ce classement)
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