Prestataires
Annuaires en ligne et city-guides se disputent les sites des commerçants locaux
Proximité oblige, la concurrence est rude pour proposer aux petits commerces des sites professionnels sur mesure. Ce marché au potentiel énorme est d'importance pour les annuaires et vital pour les city guides. Tour d'horizon et tableau comparatif des offres. --> (Vendredi 26 janvier 2001)
         

La France compte plus de 2,3 millions d'entreprises dans l'industrie, le commerce et les services non financiers. Une immense majorité d'entre elles sont de très petite taille... et ne sont pas -encore- présentes sur le Web, notamment les commerçants locaux. Ce dernier marché fait aujourd'hui l'objet d'une âpre concurrence entre annuaires en ligne et city guides, les sites d'informations locales. Des acteurs de ces deux secteurs ont mis en place une offre de création de sites Internet à destination ce cette clientèle, une extension logique à leur métier puisqu'une telle offre permet d'associer des coordonnées d'un professionnel du secteur tertiaire (un plombier, un coiffeur, un restaurateur, etc.) et une présentation plus approfondie de ses activités sur un site vitrine.

Leader français sur son créneau, PagesJaunes, éditeur et régie publicitaire des annuaires de Wanadoo (France Télécom), annonce la parution de son 20.000ème client sur Internet. C'est une activité qui marche plutôt bien : Pages Jaunes indique produire environ 450 sites par semaines par le biais de sa "web factory" interne. Ses clients proviennent essentiellement du monde des services, du tourisme et de l'agro-alimentaire. "En général, les clients professionnels ne sont pas mûrs pour exploiter toutes les fonctionnalités que le marché met déjà à leur disposition, estime Catherine Le Legallic, responsable marketing de l'Unité d'Affaires Sites au sein de Pages Jaunes. Ils ont besoin de trouver des offres simples et évolutives, d'un accompagnement pour leur permettre de mieux appréhender les possibilités du web en matière commerciale et dépasser le stade de la simple reproduction de leur plaquette papier", précise-t-elle. L'offre de PagesJaunes semble la plus élaborée dans le domaine. Elle est composée pour le moment de deux forfaits : le pack "Contacts" en entrée de gamme et le pack "Affaires"pour les sites plus élaborés. Une troisième offre intermédiaire devrait être proposée prochainement aux clients de PagesJaunes.

Cette activité n'empiète pas sur celle de Kompass, une autre filiale de Wanadoo spécialisée dans les bases de données entreprises. Celle-ci réalise uniquement une "carte de visite professionnelle virtuelle" à destination de ses clients, composée de deux pages web de présentation (Kompass revendique entre 300 et 400 clients). Ce type de prestation "minimaliste" semble être également l'option de Scoot.fr, l'annuaire en ligne professionnel rattaché à VivendiNet qui devrait être lancée courant mars. Celui-ci se plaçant davantage en position "d'infomédiaire", les professionnels inscrits dans l'annuaire pourront disposer d'une "fiche signalétique qualitative" mais l'enrichissement n'ira pas plus loin.

Face aux annuaires, les city guides n'entendent pas rester inactifs, car ce type de prestation constitue souvent l'une des pierres angulaires de leur "business model". Chez Cityvox, il constitue 70% du chiffre d'affaires du réseau. Une équipe propose donc une gamme de prestations allant de la simple vitrine commerciale pour un indépendant professionnel à un site plus "corporate" pour des groupes. Pour Clément-Francois Lacour, directeur général de Cityvox France, le vivier se trouve du côté des boutiques, des restaurateurs et des galeries d'art. Depuis le lancement de cette activité en avril 2000, Cityvox indique avoir monté plus de 550 sites. "Ca marche bien mais il faut ratisser large", commente le manager en charge des ventes.

Cityvox n'est pas un cas isolé : ParisAvenue.fr, le city guide rattaché au Groupe Figaro, admet que les revenus tirés de la publicité étant trop faibles, il lui faut trouver d'autres sources de profits. Son directeur, Michael Bourguignon, estime lui aussi que la création de sites Web représente 70% de son chiffre d'affaires. ParisAvenue annonce avoir monté 350 sites. "La caution du Figaro rassure nos interlocuteurs, indique-t-il. Nous essayons d'ailleurs de les mettre en valeur dans le quotidien papier." Ainsi, une pleine page présentait récemment la liste des "professionnels qui ont fait confiance à ParisAvenue". Des opérations de couplage publicitaire peuvent également être montées avec le Figaroscope.

Michael Bourguignon, qui est parallèlement chargé de coordonner la constitution du réseau Viapolis (Lire l'article du JDNet du 16/11/00), envisage de plaquer cette activité dans le nouveau projet. Mais rien n'a été avalisé pour le moment. En attendant, d'autres acteurs sont sur les starting-blocks : ainsi, le réseau Best Of City (détenu à 80% par le groupe radiophonique NRJ) compte également se mêler à la bataille en commercialisant des sites professionnels montés sur le même gabarit. Les commerçants locaux seront regroupés dans une galerie virtuelle et auront également la possibilité d'intégrer le programme BestOfReduct.com (bons de réduction). Une nouvelle version du réseau Best Of City (vingt villes ouvertes) est attendue début février. Marc Zenau, son directeur général, escompte un chiffre d'affaires de 12 millions de francs pour 2001 autour de cette activité, qui est vitale, puisqu'elle constitue 60% des revenus (le reste étant lié à la publicité).

Le développement de ce type d'activité reste pénalisé par le faible taux d'équipement Internet des foyers et les commerçants locaux hésiteront à investir dans ce type de vitrine en ligne tant qu'ils n'auront pas perçu un véritable potentiel à moyen terme. De plus, l'offre de création de sites web est un domaine très partagé, et les web agencies ou les guides d'achat locaux type Achat-Grenoble.com ont également une carte à jouer. La concurrence devrait donc se renforcer et les commerçant locaux n'ont pas fini d'être démarchés par des commerciaux de plus en plus nombreux.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires