E-Commerce
Clic Achat : un naufrage de plus pour l'achat groupé
Clic-Achat se déclare aujourd'hui en cessation d'activité. Le modèle de l'achat groupé est une fois de plus invalidé par cette nouvelle fermeture. --> (Mercredi 3 janvier 2001)
         

Clic-Achat, site créé il y a neuf mois et filiale de Clicgen, jette à son tour l'éponge. La société spécialisée dans l'achat groupé est confronté à un modèle jugé peu opérant par son PDG, Jérôme Augier de Crémiers : "Clic Achat cesse son activité commerciale. La société va être mise en sommeil jusqu'à ce que l'on trouve une autre activité. Mais, de son côté, la SARL Clicgen, dont je suis le gérant, continue sa vie. Cependant, nos projets n'ont plus rien à voir avec le commerce". Clicgen compte en effet continuer ses activités sur Internet, mais va plutôt se tourner vers les statistiques ou les moteurs de recherche.

"Ce fut une expérience très intéressante mais nous sommes arrivés au bout. Il faudrait attendre encore 4 ou 5 ans pour que le marché soit mûr et nous n'en avons pas les moyens", précise le PDG. L'équipe, qui est montée à 7 personnes durant l'été, avait déjà été réduite à sa plus simple expression depuis quelque temps. Seuls les quatre actionnaires étaient encore en place. Trois des détenteurs du capital vont continuer à travailler ensemble au sein de la société Clicgen. Des négociations sont en cours auprès de différents interlocuteurs pour démanteler la société et vendre le nom de domaine, la base de données clientèle ainsi que la technologie.

Une fois de plus, les centrales d'achat et la grande distribution n'ont pas donné suite à la proposition de reprise de la société. "Ce qui est surtout décevant, c'est que les fournisseurs n'ont pas joué le jeu. Ils ne nous ont pas permis de réaliser des avantages compétitifs en terme de prix donc nous avons dû réduire au maximum les marges, ce qui a réduit terriblement nos revenus et ne nous a pas permis d'être rentables", indique Jérôme Augier de Crémiers.

Mais le principal problème auquel les actionnaires doivent faire face, ce sont les dettes. En effet, Clic-Achat avait beaucoup dépensé en communication et avait réalisé d'importants investissements. Pour un chiffre d'affaires de 1,5 million de francs, Jérôme Augier de Crémiers estime qu'ils ont réalisé 3 millions de pertes. "Nous avions un nombre de visiteurs très satisfaisant mais le taux d'internautes qui se transformaient en consommateurs étaient très décevant. En fait, nous nous sommes trompés sur la cible : tandis que nous avions affaire à des CSP+, le modèle de l'achat groupé concerne plutôt les CSP-. Nous avons bien essayé de nous recentrer en nous tournant vers des produits haut de gamme et à forte valeur ajoutée, mais cela n'a pas suffit", ajoute-t-il.

Le site Clic-Achat va rester en ligne encore un mois [NDLR : et non une semaine, comme indiqué précédemment], en raison des discussions de vente encore en cours. En revanche, l'activité commerciale cesse dès aujourd'hui.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires