Médias
Programmes télé en ligne : la grande bataille des prestataires
Pas un portail ou un site d'envergure sans son programme TV. Peu nombreux, les prestataires de ces services se disputent les clients. Petit tour d'horizon du marché actuel. --> (Vendredi 16 février 2001)
         

(Article modifié le 16/02/01) Les sites grand public et les portails recourent à des prestations externes pour fournir des services à leurs internautes et ainsi les fidéliser. Le programme télé fait partie de ces prestations généralement proposées mais l'élaboration de ces services demande une technologie complexe. Différentes sociétés se sont placées sur le créneau. On retrouve bien-sûr certains spécialistes des magazines télé, comme TV Mag (Groupe Hersant) ou encore Emap. Mais de nouvelles sociétés, présentes uniquement en ligne, proposent également leurs services.

On retrouve beaucoup de points communs parmi ces prestataires. Ils proposent tous leurs programmes télé en marque blanche, avec une personnalisation plus ou moins poussée, selon les volontés des sites partenaires et selon la renommée du prestataire. TV Mag, par exemple, fournit le plus souvent ses services en marque brandée. "Nous avons tout intérêt, et les sites partenaires aussi, à montrer que les programmes sont faits par TV Mag, explique Jérôme Dagay, responsable des partenariats. C'est un gage de qualité et cela rassure les internautes quant aux critiques écrites sur les films et les émissions." C'est en effet une question de valeur ajoutée apportée ou non par la marque.

Les "pure players" que sont Dobbel You Data et e-TV Data ne peuvent utiliser leur réputation mais ont, en revanche, l'avantage d'avoir développé très tôt leur technologie et de posséder un parc de sites partenaires relativement étendu. Ils bénéficient d'une certaine avance sur Emap et Prisma TV, qui sont tous les deux en phase de lancement (ils ont ouvert, respectivement, en septembre et décembre 2000).

Mais Internet n'est pas le seul support de développement de ces programmes TV en format numérique. Tous les prestataires ont pris l'option de proposer leurs services sur Internet mobile (WAP et bientôt UMTS), PDA et même télévision Interactive. Dobbel You Data travaille en collaboration avec Netgem, TV Mag avec Tak et Emap est prestataire de Walawa, la télévision interactive selon Netgem. Prisma TV est en phase d'élaboration d'un projet similaire. Emap est également prestataire de Bouygues et Itinéris en ce qui concerne les versions WAP. En revanche, l'intégration d'une sélection de programmes de Web-TV ne semble pas la priorité pour une grande partie des prestataires. TV Mag travaille avec Canal Zap dans ce domaine mais pour Rémy Pernelet, rédacteur en Chef de Prisma TV, les choses sont claires : "Nous ne proposons pas à l'heure actuelle de programmes pour les télévisions en ligne. Franchement, il faudrait vraiment une demande d'un client pour que l'on décide de se mettre sur ce créneau. Nous attendons de voir comment l'évolution dans ce domaine."

Des systèmes de rémunération variables

Les systèmes de rémunération évoluent selon les prestataires. En général, ils proposent un revenu au CPM, c'est-à-dire un revenu calculé pour 1.000 pages vues, sans tenir compte de la publicité. Ce modèle est souvent lié avec un minimum garanti, et les frais de personnalisation des programmes et du contenu et les dépenses pour l'installation technique sont en sus. e-TV Data est le dernier à vivre uniquement du partage de la publicité. Il est vrai que la baisse du CPM des pages vues avec publicité n'encourage pas les prestataires à continuer dans cette voie.

Ceux qui utilisaient cette technique de rémunération ont tendance à s'en écarter pour lui préférer un coût au seul nombre de pages vues. Prisma TV privilégie même le forfait, un prix fixe quel que soit le nombre de visiteurs, et n'utilise qu'exceptionnellement le partage des revenus liés aux pages vues. Il est vrai que la société mise sur son contenu et sur une équipe de 20 journalistes entièrement dédiés à la conception de contenu adapté aux sites partenaires. C'est en effet dans ce domaine que va se jouer la concurrence entre les sociétés prestataires. Si presque tous ont des technologies propriétaires et proposent une grande réactivité sur la variation des programmes, le contenu est la clé de tout. Et dans ce domaine, ce sont les sociétés déjà éditrices de magazines papiers qui ont un atout. Elles possèdent une expérience dans l'élaboration de contenu personnalisable et de qualité avec des rédactions dédiées. A l'inverse, les sociétés récentes que sont Dobbel You Data et e-TV Data, disposent d'effectifs plus réduits et se basent surtout sur des données descriptives achetées à l'extérieur. Tous les prestataires utilisent la même source mais c'est ensuite dans la façon de traiter ces informations et d'y apporter de la valeur ajoutée que cela se joue. "Nous possédons une équipe entièrement dédiée au traitement de ces données, en plus de notre rédaction journalistique", précise Caroline Alazard, PDG de Dobbel You Data. "Notre volonté est vraiment de concurrencer les prestataires issues de la presse télé papier en mettant en avant notre maîtrise du numérique et en constituant peu à peu une équipe journalistique expérimentée dans ce domaine".

En terme de rentabilité, tous les prestataires restent évasifs, à l'image de l'audience totale qu'ils enregistrent au travers de leur propre site mais aussi par le biais de leurs partenaires. Les "pure players" numériques souhaitent se développer en Europe et proposer leur solution en différentes langues. En grande majorité, l'objectif est surtout de conquérir des sites stratégiques. La bataille ne se situe plus au niveau des parts de marché mais sur la qualité des sites partenaires et des programmes proposés. Plus il y aura de valeur ajoutée et plus les prestations pourront être vendues à prix élevé, ce qui assurera la pérennité de l'entreprise. Dans ce domaine, les prestataires tels que Emap, TV Mag et Prisma TV sont en train de grignoter leur retard sur les pionniers du secteur.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires