E-Commerce
Musique : Amazon se positionne sur le terrain du téléchargement
Le site américain s'apprête à développer son offre de fichiers à télécharger. Gratuits pour l'instant... --> (Vendredi 2 mars 2001)
         

Amazon.com s'apprête à développer considérablement son offre de téléchargement de fichiers musicaux, lancée il y a deux ans, en offrant gratuitement des centaines de morceaux signés d'artistes aussi différents que Pearl Jam ou Paul Simon. Amazon s'est évidemment assuré de l'accord de l'industrie du disque avant de se lancer dans cette opération, mais proposera aussi aux artistes indépendants d'offrir leurs propres morceaux. Les internautes qui téléchargeront des fichiers auront cependant, s'ils le souhaitent, la possibilité d'effectuer des dons, sur lesquels Amazon prélèvera 30%.

Les fichiers téléchargeables seront proposés dans une section spéciale, mais Amazon les proposera aussi dans sa boutique de disques. L'objectif du disquaire en ligne est de relancer ses ventes de CD qui n'ont progressé que de 11% au cours du dernier trimestre, un rythme inférieur aux attentes des analystes. En permettant à ses clients d'écouter un morceau au format MP3 ou Liquid Audio (et non plus seulement un court extrait d'une qualité technique douteuse), le site marchand entend ainsi inciter ses clients à concérétiser leurs intentions d'achat.

A l'heure ou Napster se débat dans les litiges avec les majors du disque, Amazon ne manque pas de souligner sa totale coopération avec ces dernières. Mais le cyber-disquaire s'est bien gardé, pour l'instant, de préciser s'il entendait proposer prochainement des téléchargements payants.

Si de nombreux acteurs du secteur de la musique en ligne réfléchissement à des systêmes de paiement, notamament sous forme d'abonnement ou de forfait. En France, la Fnac s'apprête à distribuer des contenus numériques, musique, livres et logiciels. Le site Fnac.com proposera à partir du 5 mars en home page un onglet dirigeant vers son espace "Digifnac (Lire l'article du JDNet du 01/03/01).

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International