Entreprises
Vivendi trouve la porte de sortie d'AOL France
Un accord pour la rétrocession des 55% que la firme dirigée par Jean-Marie Messier détient encore dans le FAI en France est imminent a indiqué le patron de Vivendi à l'occasion du lancement de l'opération "Netgénér@tion". --> (Vendredi 2 mars 2001)
         

La cession des parts de Vivendi Universal dans AOL France "a été une question de mois, puis de semaines, c'est maintenant une question de jours, peut-être même d'heures", selon Jean-Marie Messier, le PDG du groupe de communication. Celui-ci affirmait depuis de longs mois son intention de se séparer des 55% qu'il détient dans le fournisseur d'accès, dont AOL est l'autre actionnaire. La cohabitation au sein d'une filiale commune entre Vivendi Universal et AOL-Time Warner, respectivement n°2 et 1 mondiaux de la communication, était, il est vrai, devenue délicate. L'opération, promise par Jean-Marie Messier pour la fin de l'année dernière, pourrait être conclue "d'ici la fin de la semaine", ce qui laisse peu de temps mais permettra au patron de Vivendi de célébrer à sa façon la fête de l'Internet.

Les contrats de cession sont rédigés et désormais entre les mains des avocats, a reconnu Jean-Marie Messier, qui n'a évidemment pas précisé le montant de l'opération, se contentant de révéler que Vivendi Universal réaliserait, pour l'occasion, "une plus-value significative". Selon lui, Vivendi aurait investi environ 50 millions d'euros dans AOL France depuis sa création.

Les ponts ne devraient pas pour autant être coupés, affirme Jean-Marie Messier, qui, plutôt que de "divorce", préfère parler de "séparation obligée en bons termes". Cegetel, la filiale de télécommunications de Vivendi, restera l'opérateur télécoms d'AOL France. Mais l'accord prévoit un délai de trois mois avant que Vivendi Universal ne "retrouve sa liberté de fournisseur d'accés". La participation de Vivendi dans AOL France empêchait en effet jusque là le groupe de communication de proposer sa propre offre d'accès. Passés les trois mois, Vivendi pourra donner libre cours à la stratégie d' "ISP virtuel" chère à son président, c'est-à-dire l'utilisation des services de fournisseurs d'accès divers.

Les informations sur les négociations avec AOL France ont été données par Jean-Marie Messier à l'occasion d'une conférence de presse au cours de laquelle a été présentée l'opération NetGener@tion, qui va permettre aux salariés du groupe d'acquérir, pour 3 euros par mois pendant trois ans, un ordinateur Hewlett-Packard et un accès illimité à l'Internet. Pour Vivendi, cette opération, qui a obtenu le soutien "à l'unanimité" des syndicats du groupe, est l'occasion d' "associer tous les collaborateurs à la révolution numérique en les aidant à se familiariser aux nouvelles technologies". 100.000 salariés sont concernés en France et trois fois plus dans le monde. Pour Vivendi, le coût total serait de près de 2,5 milliards de francs (8.000 francs par ordinateur).

Pour l'instant, les utilisateurs paieront leurs communications téléphoniques, en attendant le forfait illimité que Jean-Marie Messier, co-signataire de la pétition sur ce sujet adressée à Jacques Chirac et au gouvernement (Lire l'article du JDNet du 01/03/01), a de nouveau réclamé ardemment. L'accés, a précisé Jean-Marie Messier, sera assuré par Internet Télécom, partenaire de PeoplePC, qui est chargé de la mise en œuvre et du suivi du programme. Cette dernière société a déjà réalisé de telles opérations aux Etats-Unis pour Ford ou Delta Airlines mais vient de démarrer ses activités en Europe (Lire l'article du JDNet du 24/01/01). L'un des actionnaires de PeoplePC Europe (à 35%) n'est autre qu'@Viso, le fonds d'investissement de Softbank et… Vivendi Universal. Quant à la page d'accueil par défaut des "PC NetGener@tion", ce sera évidemment Vizzavi, le portail maison qui devrait du coup voir singulièrement gonfler son audience.

On notera que Vivendi Universal a pour une fois été prévoyant dans sa gestion des noms de domaine, qui lui avait jusqu'à présent valu bon nombre de mésaventures (Lire les Confidentiels du JDNet) : le nom de domaine Vivendi-Netgeration.com a été enregistré par le groupe français le 21 décembre dernier. Pour le site, il faudra attendre un peu...

[François Bourboulon, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International