Prestataires
Yuseo, pour sites en mal d'ergonomie
Lancée en début d'année par des psychologue-ergonomes, cette agence est spécialisée dans l'expertise ergonomique des sites. --> (Vendredi 2 mars 2001)
         

L'ergonomie sur Internet est en passe de devenir une science. Lancée le 1er janvier 2001 par des psychologues-ergonomes, Yuseo est une agence d'ergonomie spécialisée dans les projets Internet. Petite rappel: l'ergonomie représente l'ensemble des interactions entre une interface et son utilisateur, et doit faire l'objet d'une attention particulière aussi bien pour un fer à repasser que pour un site Internet. Parallèlement à ses activités d'agence, Yuseo édite également le site l'Ergonome, au sein duquel elle diffuse des articles sur le thème de l'ergonomie. Deux mois après avoir été mis en ligne, l'Ergonome compte environ 1.000 abonnés à sa newsletter. "Le succès de ce site est relatif, précise Rémy Rubio, ergonome de formation et co-fondateur de Yuseo. Mais nous ne l'avons pas spécialement promu. En terme de contenu, nous proposons à nos lecteurs un discours permettant d'appréhender l'ergonomie en profondeur. Ce site est un peu la vitrine de notre agence, et permet d'effectuer de la pédagogie auprès de nos clients potentiels".

Yuseo peut intervenir à deux moments de la vie d'un site. Si ce dernier est déjà en ligne, l'agence propose à ses clients d'identifier les éventuels problèmes quant à son utilisation de façon à pouvoir l'optimiser. "Nous travaillons sur la réduction des écarts qui existent entre ce que propose le site et les besoins des internautes", précise Rémy Rubio. Yuseo peut également intervenir plus en amont, au moment de la conception d'un site Internet. "Nous nous attachons dans ce cadre, poursuit-il, à définir les caractéristiques des utilisateurs d'un site, tout en identifiant les difficultés potentielles que cela soulève".

"Il n'existe pas de standard ou de dogme ergonomique sur Internet, affirme Rémy Rubio. Certains prêchent la fameuse 'règle des trois clics', d'autres dissertent à propos de la durée des temps de chargement. En réalité, on ne peut pas s'arrêter à ce genre de règles, qui dépendent avant tout des spécificités d'un site et surtout de celles de sa cible. D'une manière générale, aujourd'hui les sites sur Internet sont victimes d'une mauvaise architecture de l'information. L'identification des différentes rubriques n'est pas toujours pertinente et les libellés sont pour la plupart mal conçus. Les sites ont trop tendance à faire remonter toutes les informations sur la page d'accueil de façon à prouver qu'ils sont les plus riches. En situation, l'utilisateur finit par se perdre et souvent, il ne comprend pas l'objectif même du site".

Pour l'heure, les prestations de Yuseo sont proposées sous la forme de modules, dont les tarifs s'échelonnent de 20.000 à 200.000 francs. "Nous avons actuellement six clients dont des web agencies et nous leur proposons des prestations très différentes. L'un d'entre eux a par exemple fait appel à Yuseo afin que nous lui fournissions un bilan tous les trois mois sur l'ergonomie de son site". Yuseo envisage de réaliser un chiffre d'affaires de 5 millions de francs en 2001 et annonce avoir déjà dépassé ses objectifs pour ses deux premiers mois d'activité. "Nous voulons également nous implanter à l'étranger, tient à préciser Rémy Rubio. Beaucoup de sites on tendance à se développer à l'international, et il est important pour eux de tenir compte des caractéristiques culturelles du nouveau marché sur lequel ils s'implantent".

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International