Publicité
L'IAB étudie le coût d'acquisition d'un nouveau client pour un site marchand
Décrocher un nouveau client via la publicité peut coûter entre 50 et 300% du montant de la première commande, selon l'étude "Best Practicies E-Commerce" publiée par l'IAB. --> (Lundi 5 mars 2001)
         

Le coût d'acquisition d'un nouveau client pour un site Web peut varier de 50 à 300% du montant de la première commande : c'est l'un des éléments de l'étude "Best Practicies e-Commerce" que l'IAB (Internat Advertising Bureau) vient de rendre publique. L'objectif de cette enquête réalisée par Médiangles était d'analyser les comportements des éditeurs de sites Web dans leur politique marketing et de communication. Elle a été menée à partir de l'examen de vingt cas d'entreprises du secteur entre la fin août et le début octobre 2000.

De façon générale, il ressort de l'enquête que la stratégie de communication des sites peut se découper en trois phases :
- Une phase de prise de position sur le marché, dans le cadre de laquelle les entreprises Internet n'hésitent pas à investir en communication une somme largement supérieure à leur chiffre d'affaires (c'était le cas, lors de l'enquête, des sites Abcool, Kelkoo ou Le Guidecom);
- Une phase d'investissement important qui représente 30 à 90% du chiffre d'affaires (Aquarelle, Consors...);
- Une phase de consolidation durant laquelle le niveau de ces investissements publicitaires ne représentent plus que 10 à 15% de leur chiffre d'affaires (le cas de Travelprice ou WStore).

Les sources d'acquisition-client les moins onéreuses d'après les sites étudiés sont d'abord le référencement et les relations presse, suivis de l'affiliation (5 à 10% du montant de la première commande) et enfin la publicité (50 à 300% du montant de la commande initiale). Le marketing direct est également évoqué comme piste de recrutement intéressante mais reste largement tributaire du nombre et de la qualité des fichiers disponibles, d'où une faible utilisation à l'époque de l'enquête.

Concernant la publicité, la répartition entre les investissements on et offline se fait pour la plupart des sites interrogés selon une formule mixte : les médias offline sont considérés comme des médias d'image et le Web comme un support de recrutement. Les premiers ont totalisé 65% des investissements publicitaires des éditeurs interrogés : la presse a été utilisée par 70% des sociétés rencontrées, la radio et l'affichage par près de 40% et la télévision par 20%.

L'intégralité de l'étude devrait être prochainement disponible au format Acrobat Reader sur le site de l'IAB.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International