Médias
Surlezinc.com/Visiodrome.com : deux projets entre la R&D et le divertissement
Deux prestataires lillois, Tokto Interactive et OeilPourOeil, ont élaboré des projets d'animations Flash. Dotés une esquisse de "business plan", ils servent surtout de vitrines professionnelles. --> (Mardi 6 mars 2001)
         

Tokto Interactive et OeilPourOeil, deux prestataires Internet lillois indépendants, viennent d'ouvrir parallèment deux projets Internet d'animations Flash à destination du grand public. Le premier a lancé Surlezinc.com, un site de divertissement qui vise à recréer l'univers d'un bistro traditionnel. Le projet du second, Visiodrome.com, se veut "une plate-forme de divertissement à destination des adultes".

Divers espaces ont été mis en place sur Surlezinc.com, tous sous le signe de la convivialité : brèves, chat, téléphone, juke-box, table de jeux. Des personnages sont chargés de l'animation du bistrot virtuel : le patron du bar (Le Baron), sa femme (Lasuze), le postier (Chronopause), etc. Une esquisse de modèle économique a été mise en place autour de ce projet de divertissement : ainsi, des modules d'animation présents dans le site pourront être vendus en licences. Tokto Interactive est ouvert à toutes les propositions de sponoring ou de rubriques
co-brandées. Le prestataire peut créer des jeux événementiels pour le compte de tiers. "Nous voulons tirer quelques profits de Surlezinc.com mais nous n'avons pas d'idées précises sur les moyens", indique Thierry Herlax, directeur associé de Tokto Interactive. Si le projet ne trouve pas son public, il restera une vitrine professionnelle qui servira de carte de visite à Tokto Interactive.

Au départ, le projet devait s'appeler Brèves de Comptoir, inspiré de la série de livres sur les discussions de piliers de comptoir de Jean-Marie Gourio. "Les éditions Robert Laffont nous ont fait savoir qu'elles n'avaient de vue sur le Web, indique Thierry Herlax. Par conséquent, le projet ne les intéressait pas. En revanche, elles auraient bien aimé récupérer le nom de domaine brevesdecomptoir.com que nous détenons."

Visiodrome.com, le deuxième projet, compte dépasser le stade d'expérimentation pour atteindre une cible 18-35 ans : Visiodrome.com, monté par la société Webcaster du groupe OeilPourOeil, se veut "une plate-forme de divertissement à destination des adultes". Ouvert en février, le site propose une dizaine de programmes multimédias débridés. "Nous avons adopté dès le départ un ton décalé, indique Isabelle Houzet, directirce marekting de Webcaster. De nouvelles séries et animations devraient être ajoutées tous les mois. En cas d'adhésion du grand public, Visiodrome pourrait opter un mode payant d'ici la fin de l'année. D'autres sources de profits sont à l'étude (publicité, e-commerce, etc.).

Pour l'instant, le site recense 10.000 visiteurs uniques par mois. Webcaster compte beaucoup sur le
bouche-à-oreille pour accroître la notoriété de Visiodrome.com. Une vingtaine de personnes travaillent sur ce projet. L'investissement représente "quelques millions de francs".

Ces deux projets se retrouvent toutefois dans une problématique, que l'on retrouve également avec les WebTV : au-delà de la créativité, comment drainer suffisamment d'audience pour rendre le projet viable?

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International