E-Commerce
Hotelnetbusiness, une plate-forme dédiée aux hôteliers indépendants
L'hôtellerie indépendante se voit proposer une nouvelle offre : Hotelnetbusiness.com, qui a signé un partenariat avec le service de réservation en ligne HotelSwitch.com. --> (Mercredi 7 mars 2001)
         

Décidément, le marché des achats de l'hôtellerie indépendante attire bien des convoitises. Après Hrequipment (lire l'article JDNet du 7/02/01), voici hotelnetbusiness.com. Créé début 2000 en Grande-Bretagne par Paul Bernie, le concept a finalement été financé à hauteur de 7 millions de francs en octobre dernier par la société capital-risque français, Fontainebleau Ventures. Des investisseurs privés internationaux viennent s'y ajouter, parmi lesquels VproLogic, la société américaine hébergeant et fournissant la solution de plate-forme hôtelière utilisée par Hotel Net Business. Lancé en janvier 2000, le site actuel n'est qu'une version de démonstration. Elle ne sera définitive qu'en avril 2001."Notre vocation, précise Bernard Levy-Provençal, directeur général du site, est d'offrir à la communauté des hôteliers indépendants, qui représentent 80% des établissements en France, un ensemble de services similaires à ceux d'une chaîne, sans en avoir les contraintes." Un marché estimé en 2000, à 37,5 milliards de francs répartis entre 25.000 établissements.

Le portail propose donc une offre globale de services répartis en quatre univers. Hotel Net achat permet aux hôteliers de bénéficier du pouvoir d'achat d'une coopérative et de commander en ligne auprès de plusieurs fournisseurs lors d'une même cession. Charge toutefois aux fournisseurs de livrer eux-mêmes les articles. Hotel Net services donne accès à une série de services en ligne proposés par un founisseur, mais également, à des applications hébergées par la plate-forme. Hotel Net Job mettra à disposition des professionnels un service de recrutement. Enfin, par le biais de la rubrique Hotel Net réservation, les hôteliers pourront, grâce à partenariat avec HotelSwitch.com, (lire l'article JDNet du 11/04/00) proposer leurs chambres au niveau mondial. En effet, dès le premier semestre 2001, cette centrale de réservation permettra de réserver en temps réel une chambre dans 2.500 hôtels sur le territoire français, et de diffuser l'offre auprès des voyagistes grâce aux GDS que sont Emadeus, Sabre, Galileo, etc... Les deux partenaires envisagent d'ailleurs des opérations commerciales conjointes.

Tout l'enjeu de cette nouvelle offre, repose toutefois sur la capacité du site à inciter les hôteliers indépendants à passer d'un système traditionnel de commandes à une solution Internet. Pour favoriser cette transition, le portail s'est doté de 3 accompagnateurs, présents sur le terrain et chargés de présenter les atouts du système. Gratuit pour les hôteliers, à l'exception des applications disponibles sur le site, les fournisseurs devront acquiter un droit d'incription annuel qui dépendra de leur nature et de la taille de leur catalogue. Le portail se rémunérera également par une commission, variant entre 3 et 6% prélevée sur le montant des ventes.

Société anonyme parisienne, au capital de 1,064 million de francs, Hotel Net Business compte déjà 12 salariés. Parmi ses clients figure la chaîne volontaire "Hôtels et patrinoine", qui regroupe 32 hôtels de 3 et 4 étoiles concentrés dans la région parisienne. Le site table fin 2001 sur un portefeuille clients de 1.000 hôtels, pour un volume d'affaires estimé entre 2,25 milliards et 3 milliards, et un chiffre d'affaires proche de 125 millions de francs. Limité au matériel et aux services, Hotel Net Business compte référencer d'ici juin 2001, 100 fournisseurs et atteindre, à moyen terme, 10 à 15.000 références. Enfin, après la France, le portail compte se développer sur d'autres pays européens.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International