Médias
Les sites de photo en ligne lorgnent vers les professionnels
Les nombreux sites proposant aux internautes de développer et d'héberger leurs photos en ligne espèrent désormais recueillir les faveurs d'une nouvelle clientèle qui leur permettrait de développer leur chiffre d'affaires. --> (Mercredi 7 mars 2001)
         

L'été 2000 a vu fleurir les sites proposant aux internautes de développer et numériser gratuitement leurs photographies, tout en les mettant en ligne. Une fois ses photos numérisées au sein d'un album personnel, l'internaute peut les partager par un système de mot de passe avec les membres de sa famille ou des amis. Le modèle économique de ces différents sites repose sur les commandes passées par les photographes, une fois que leurs images sont mises en ligne. Il est en effet possible de passer commande de tirages papiers de toutes tailles, ou encore de t-shirt illustrés, de tapis de souris ornés du portrait du petit dernier etc.

Seul Photoreflex (Lire l'article du JDNet du 23/10/00) consent à donner ses prévisions 2001, qui en disent long sur ce marché très concurrentiel. "Pour l'année 2001, et avec notre nouvelle offre BtoB, avance Arnaud Castillo le co-fondateur de Photoreflex, nous envisageons de réaliser un chiffre d'affaires de 5 millions de francs. Nous devrions atteindre notre point d'équilibre au premier trimestre 2002." Lors de son lancement en juin 2000, Photoreflex avait déjà prévu de diversifier ses activités en proposant notamment au PME et PMI d'externaliser leur photothèque avec le site Photomonitor.com. "Une bonne solution pour certaines entreprises qui ont ainsi la possibilité de disposer d'une photothèque (avec gestion des droits d'accès) pour un coût modéré, et sans avoir à s'occuper de la partie logistique."

De son côté, Kerinside, éditeur du site grand public Picbull.com, met en œuvre une stratégie différente (Lire l'article du JDNet du 15/11/00). "Notre site d'album en ligne Picbull.com n'est que la vitrine de notre savoir faire, précise Jérôme Darsouze, l'un des co-fondateurs de Kerinside. Notre vrai métier est de proposer des modules de gestion de photo à d'autres sites et en marque blanche. C'est évident, il y a trop de monde sur ce secteur. Aujourd'hui, qui peut se payer une campagne de communication suffisante pour amener du monde et rentabiliser son site? Seuls les portails et les enseignes sont en mesure de faire tourner un tel service, en l'intégrant au sein de leur offre globale." Les sites spécialisés tentent de construire une marque grand publique alors qu'ils n'en n'ont pas les moyens, affirme le dirigeant de Kerinside. Cette dernière a choisi de commercialiser sa solution technologique auprès de clients comme Librededroits.com ou Rtl.fr.

Autre site, autre stratégie : Wistiti.fr s'est tourné vers la photographie événementielle. Le site propose aux entreprises de mettre en ligne, et à disposition de leurs clients et invités, les photos des diverses soirées qu'ils ont l'occasion d'organiser. Pour certains événements, Wistiti.fr propose même d'envoyer ses propres photographes professionnels. Le site est également en mesure de fournir sa solution d'album en ligne en marque blanche. Mais là encore, aucune information n'est divulguée quant au chiffre d'affaires réalisé par le site depuis son lancement.

Photoways.com, lancé également en juin 2000, a choisi de se spécialiser uniquement dans le tout numérique. "Le marché du développement de film argentique par correspondance est insignifiant, affirme Benoît Marchione le directeur des partenariats du site : il représente moins de 1,5% du marché global. Aujourd'hui, les photographes n'ont que l'embarras du choix pour développer leurs photos et je vois mal pourquoi ils confieraient leurs films à un site Internet." En revanche, Photoways.com s'intéressent aux utilisateurs d'appareils numériques, qui disposent souvent d'un ordinateur relié à Internet et dont beaucoup ignorent qu'ils peuvent obtenir des tirage papier de leurs fichiers numériques. Le site entend également s'adresser aux photographes professionnels, "en réalisant des tirages de grande qualité à un prix compétitif", affirme Benoît Marchione.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International