Prestataires
SeasonFive ouvre la voie de l'Internet aux PME
Cette nouvelle web-agency se positionne sur le créneau pour le moins convoité des mini-sites professionnels "clé en main". --> (Mercredi 7 mars 2001)
         

Les PME et les commerçants locaux désireux aujourd'hui de se positionner sur Internet n'ont que l'embarra du choix. Nombreux sont d'ailleurs les annuaires en ligne et les city guides à leur faire les yeux doux (lire l'enquête du JDNet du 26/01/01). Seul hic : ces derniers ne leurs permettent pas de faire vivre leur marque en temps que telle, puisque leurs pages sont référencées au sein d'un portail n'offrant pas toujours une visibilité optimale. La solution web agency pourrait régler ce litige, si elle n'était pas aussi onéreuse… . SeasonFive, un nouveau venu sur le marché de l'Internet aux petites entreprises, propose ses maquettes et son service d'hébergement pour un investissement modéré. Lancée le 13 janvier dernier, la société a été mise sur pieds grâce aux fonds propres de cinq associés. Cet investissement représente près de 1,2 millions de francs pour le moment. Depuis sont lancement, SeasonFive a lancé 387 sites dont une quarantaine sont aujourd'hui des clients payants.

L'offre de création de sites de SeasonFive est composée de quatre modules, pour autant de forfaits. Le premier module, entièrement gratuit, permet aux petites entreprises de créer une carte électronique de deux pages, et de l'illustrer avec un plan d'accès et des images de produits par exemple. Le premier module payant, à hauteur de 490 francs par mois, permet de disposer d'un site de présentation de catalogue en ligne, dont le nombre de pages est illimité. Pour 980 francs par mois, l'entreprise cliente pourra y adjoindre un forum, un calendrier événementiel, ainsi que la possibilité d'avoir des pages de téléchargement, pour mettre, par exemple, un formulaire ou des documents à disposition des internautes. Le module le plus évolué propose aux clients de SeasonFive de disposer d'une solution de commerce électronique avec un système de chariot et de paiement en ligne sécurisé. Il en coûtera 2.500 francs par mois.

En ce qui concerne les noms de domaines, l'entreprise a plusieurs choix. Soit elle dispose déjà d'un nom en ayant la possibilité de le garder, soit elle pourra faire appel à SeasonFive qui s'occupera de l'enregistrement auprès du fournisseur Alldomains. En dernier lieu, les clients auront la possibilité de choisir parmi la vingtaine de noms génériques déposés par SeasonFive et dont la terminologie est du type "société.votreagent.com" ou encore "société.votreexpert.com". Autres options : SeasonFive.com propose à ses clients un outil statistique, un service automatique de référencement ainsi que la possibilité de fidéliser des abonnés par l'intermédiaire d'une liste de diffusion. Pour le moment, SeasonFive propose un total de 400 maquettes personnalisables et près de 3.000 images d'illustrations et libres de droits.

"Dans un premier temps, nous concentrons nos efforts pour nous implanter dans la région parisienne, précise Joseph Roucher, le directeur de SeasonFive. En terme de communication, nous n'avons pas les yeux plus gros que le ventre puisque nous dépensons une moyenne de 50.000 francs par mois pour contacter nos clients potentiels;" Parmi les projets à venir de SeasonFive figurent notamment une nouvelle ligne de produits dont un portail de contenu (avec des options de mises à jour plus poussées) et une place de marché clé en main. Tous ces produits ne nécessitant aucune compétence particulière en informatique. "Malgré notre positionnement plutôt 'haut de gamme', explique Joseph Roucher, nous nous adressons avant tout aux petites PME qui n'ont pas forcément ni le temps, ni les compétences de porter leur activité sur Internet."

D'ici à la fin de l'année 2001, SeasonFive envisage de mettre en ligne 1.200 sites pour un chiffre d'affaires de 14 millions de francs. Pour l'année 2002, Joseph Roucher prévoit de générer près de 60 millions de francs de chiffre d'affaires. "Notre seuil de rentabilité devrait être atteint une fois que la barre des 150 clients payants sera franchie, affirme-t-il. Au rythme actuel, nous devrions atteindre l'équilibre au mois de juin prochain."

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International