Médias
Presse+ s'offre 10 millions de francs et le Crédit Agricole
La société spécialisée dans la revue de presse sur mesure, boucle un second tour de table en compagnie du Crédit Agricole. --> (Jeudi 8 mars 2001)
         

La société Presse+, spécialisée dans la revue de presse à forte valeur ajoutée, vient de lever 10 millions de francs. Ce nouvel apport de capitaux, le deuxième de la société, marque l'arrivée du Crédit Agricole Ile-de-France à hauteur de 6 millions de francs, par l'intermédiaire de la Socadif, sa société de capital développement. Les 4 autres millions de francs ont été apportés par les investisseurs initiaux. Presse+ propose un service visant à dresser un panorama de presse sur plus de 3.000 médias, tous supports confondus (presse papier, télévision, radio, Internet et bases de données) et en temps réel. La société existe depuis 10 ans et compte aujourd'hui près de 280 salariés. Lancée par les fonds propres de ses fondateurs, Presse+ avait déjà ouvert son capital en 1998 à hauteur de 28%, notamment auprès de 3i et CDC Innovations pour une valorisation de la société 'située aux alentours de 40 millions de francs'. Cette nouvelle levée de fonds intervient après que Presse+ ait finalement décidé de reporter son entrée sur les marchés boursiers, compte tenu de leur santé toute relative.

"Cet apport de nouveaux capitaux devrait nous permettre de poursuivre notre politique de croissance externe, explique Thierry Delahaye, le président de Presse+, et notamment l'achat de prestataires européens dont les activités se rapprochent de notre secteur. Après l'ouverture de notre filiale à Francfort, nous envisageons cette année d'ouvrir des bureaux à Madrid et à New York." La société compte également s'appuyer sur son taux de fidélisation "clientèle", puisque 90% de son chiffre d'affaires provient d'inscriptions récurrentes.

Pour atteindre ce score, Presse+ ne mène pas une politique d'agrégation de contenu, mais souhaite au contraire fournir des informations ciblées à ses clients, avec une forte valeur ajoutée de synthèse et d'analyse. A chaque nouveau client, une expertise des différentes sources disponibles est ainsi effectuée en fonction de ses besoins. "Aujourd'hui, explique Thierry Delahaye, la maîtrise de l'information prend de plus en plus d'importance au sein des entreprises. Nous observons un très net accroissement de la dimension internationale puisque beaucoup de nos clients possèdent aujourd'hui des filiales implantées dans d'autres pays. Ils veulent désormais des informations économiques à propos des pays dans lesquels ils sont représentés." Presse+ propose ainsi aujourd'hui l'analyse de médias dans 11 langues différentes.

>> Le capital-risque
Parlez-en
sur le Forum

L'offre tarifaire de Presse+ est très diversifiée puisqu'elle peut aller de 20.000 à 6 millions de francs, selon les prestations et les services demandés par les clients. En 2000, la société affirme avoir réalisé un chiffre d'affaires de 67 millions de francs et Thierry Delahaye envisage de générer 90 millions de francs pour l'année 2001. Ce dernier indique également que la société a déjà atteint son point d'équilibre.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International