Prestataires
Paiement en ligne : Atos qui coince, les sites qui grincent
Pendant quelques heures, la solution de paiement en ligne d'Atos Origin a été indisponible. 134 sites marchands ont été touchés. --> (Vendredi 9 mars 2001)
         

Entre mercredi dernier soir et jeudi matin, certains sites marchands utilisant le module de paiement en ligne d'Atos Origin se sont trouvés dans l'incapacité de se connecter au nom de domaine Sips-atos.com, permettant d'effectuer des achats en ligne. Celui-ci semblait ne plus être reconnu... De fait, aucun paiement en ligne n'était dès lors possible, la fenêtre permettant aux internautes de transmettre leurs coordonnées bancaires refusant obstinément de se charger. L'annonce de la déroute d'Atos a fait sans tarder le gros titre du journal en ligne Transfert. Du côté des clients d'Atos Origin, les réactions sont plus contrastées. A la SNCF, dont le site utilise la solution Atos, on ne recense aucun problème majeur. Aucun internaute ne se serait plaint de n'avoir pas pu finaliser sa commande. En revanche, chez Darty, le discours est tout autre. Dominique Maupu, directeur de Darty.com, souligne qu'effectivement ses équipes, et notamment celles du Call Center, ont reçu "de nombreux appels de clients ne parvenant pas à terminer leur commande".

Sur cet incident technique, peu d'informations filtrent du côté d'Atos. Seul un message assez laconique a été envoyé aux clients de la SSII. En substance, celui-ci informe ses clients que des e-commerçants signalent des difficultés avec le fameux nom de domaine permettant d'appeler le module de paiement en ligne. Fait singulier, selon le porte-parole d'Atos France, le problème aurait été provoqué suite au non renouvellement du nom de domaine.... Malgré cette panne, Atos certifie qu'aucun numéro de carte bancaire n'a pu se perdre sur la Toile, les internautes n'ayant pas pu saisir leur code. Les commerçants en seront donc quittes pour un surcroît de travail et pour un certain flottement.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International