Entreprises
Carrefour : des projets Internet plein les cartons
Le groupe, qui a publié ses résultats 2000, prévoit un élargissement des activités d'Ooshop et l'ouverture de nouveaux sites. --> (Vendredi 9 mars 2001)
         

Daniel Bernard, président du groupe Carrefour, a annoncé hier les résultats du pour l'exercice 2000. La marque a réalisé un bénéfice net après amortissement de 1,05 milliards d'euros, en hausse de 14,9 %. Néanmoins, Carrefour est resté extrêmement discret quant à ses résultats sur Internet. "Pour le mois de janvier, Ooshop est sur un trend de 220 millions de francs annuels, cela représente 10 % de plus qu'au mois de décembre", explique Hervé Defforey, directeur général. Le chiffre d'affaires 2000 et les résultats des autres sites Carrefour n'ont pas été communiqués, à l'exception de l'activité BtoB de Carrefour, GlobalNetXchange. La marque annonce 500 millions de francs de chiffre d'affaires pour une centaine d'enchères, concernant toute sorte de produits.

Quoi qu'il en soit, l'année 2001 sera l'année test pour Ooshop, avec la validation, ou non, de son modèle économique, avant de passer à l'exportation du concept. Le site semble recueillir le succès espéré par ses dirigeants et devrait tenir le calendrier annoncé, c'est-à-dire être bénéficiaire fin 2001 sur Paris et être rentable pour l'ensemble des zones à la fin de l'année 2002. Pour valider son modèle économique, Ooshop doit réaliser un milliard de chiffre d'affaires à la fin de cette année. Les responsables du projet, François Barraud et Vincent Cornet (respectivement PDG et DG de Ooshop), semblent plutôt optimistes, puisqu'une première expérimentation d'Ooshop serait prévu pour le mois de juin à Madrid.

On avait déjà remarqué que Ooshop diversifiait ses expériences en matière de préparation de commande avec le lancement des activités Carrefour Direct (voir l'article JDNet du 26/02/01). Une stratégie qui, semble-t-il donne satisfaction, puisque la marque a annoncé qu'elle s'intéressait également à l'installation de points services en entreprise. Une dizaine d'entrepriseq seraient intéressées par ce projet, qui est déjà actif chez Microsoft en région parisienne et pour Panzani, située à Lyon. Pour ces sociétés, Ooshop est présent en intranet et envisage d'installer un point service dans les sous-sols de ces entreprises (pour l'instant, les clients sont encore livrés chez eux). Avec ce système, les salariés n'auront plus qu'à venir retirer leurs commandes sans avoir à se soucier des plages horaires de livraison ou à faire de détours par des entrepôts.

Dans le domaine des nouvelles initiatives toujours, avec cette fois pour objectif la réduction des coûts de livraison (et le problème du fameux dernier kilomètre), Ooshop cherche à tisser un réseau de relais locaux. Si le groupe dément vouloir utiliser ses magasins Shopi comme points retraits, la marque ne nie pas son intérêt possible pour un mode de distribution avec un pétrolier. Carrefour pourrait signer un accord pour utiliser des stations services comme lieu de "pick-up points"...

Par ailleurs, Carrefour n'a pas fini son déploiement sur Internet et n'a pas encore ouvert l'ensemble des sites spécialisés encore en gestation. Carrefour-multimédia devrait ouvrir d'ici avril et proposer notamment du matériel informatique, des lecteurs de MP3 et de la petite Hi-Fi. Pour le mois de juin, Carrefour-culture devrait voir le jour et proposer l'ensemble des produits culturels déjà vendus sur des sites tels que la Fnac ou Amazon. Pour la première fois, Carrefour ne se contentera pas de proposer ses produits vendus en magasins sur Internet mais proposera un site très complet. Trois solutions s'offrent alors au groupe : un partenariat, le rachat d'un site spécialisé dans ce domaine ou encore la location d'un catalogue. "L'objectif premier de Carrefour, explique Daniel Bernard, est de casser la chaîne de la valeur." Ce que devrait s'efforcer de faire la marque à partir du second semestre 2001.

Demain : les résultats de Télémarket.

Aller au sommaire du dossier "Cybermarchés"

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International