E-Commerce
Points fidélité : rénumérations et prestations
Si le type de programme et la nature des adhérents permettent de différencier les programmes, les rémunération et les prestations sont tout aussi importantes. --> (Vendredi 9 mars 2001)
         

Si le type de programme, propriétaire ou mutualisé, ainsi que le types de partenaires sont des premiers critères de sélection d'un programme de fidélisation, les prestataires se déférencient également en fonction de leurs modalités de facturation. Les relations prestataires-adhérents et les modalités de rémunération peuvent également être assez différentes d'un prestataire à l'autre. Mais dans l'ensemble, les liens entre le programme de fidélisation et les sites partenaires sont assez souples. Chez Jooker par exemple, le contrat type est de 6 mois renouvelable. Côté rémunération, la plupart des programmes, comme Webmiles, Jooker, Maximiles et WizzClub ont opté pour une facturation en fin de mois. WizzClub propose également une formule permettant d'acheter des points à l'avance. Le modèle de rémunération le plus répandu chez les prestataires consiste à prélever une marge sur la vente des points. Les écarts dans ce domaine sont très importants. Elle est de 2 centimes pour Maximiles, 2,5 centimes pour Jooker et 5 ou 10 centimes pour Webmiles. " Chez nous, précise Valéry Manin, country manager de Webmiles, le montant de la marge prélevée est fonction du volume de consommation de nos partenaires et fait donc l'objet de négociations."

WizzClub applique un tout autre modèle. Il réalise sa marge non pas sur la vente des points, mais sur la différence entre le prix des produits en boutique et leur coût d'achat. " Comme nous gérons des catalogues cadeaux pour d'autres sociétés, nous avons une puissance d'achat qui nous permet d'obtenir des prix très compétitifs ", indique Yohan Stern président et fondateur de Wizzclub. Maximiles prélève également une commission sur les achats générés par son intermédiaire sur les sites partenaires. "Elle oscille entre 3 à 10 %" déclare Thomas Chatillon. Le modèle de Cosmoplazza se rapproche davantage de celui de l'affiliation. Ne margeant pas sur la vente des points, ses revenus proviennent d'une commission sur les achats effectués chez les partenaires. "Elle varie en fonction du taux de marge du client ", précise Farid Djouad-Guibert, directeur marketing de la société. La quantité de points capitalisés dépend donc des commissions perçues par le site sur les achats. "Mais, quoi qu'il en soit, précise Farid Djouad-Guibert, "la valeur reversée par Cosmo à l'internaute est toujours équivalente à la moitié de la commission."

Bien que le prestataire fixe certaines limites, chaque site est libre de fixer le montant de la remise en points et les actions qui y donnent droit. En général, l'internaute est prévenu de l'adhésion du site à un programme et des modalités pour gagner des points, et ce, dès la home page du site. Pour les programmes avec un fort positionnement marchand, comme Webmiles, Cosmoplazza et WizzClub, le gain de points est majoritairement lié à l'acte d'achat. " En général, souligne Valéry Manin, la remise varie entre 2 à 7% du montant des achats." Mais dans la plupart des cas, la capitalisation de points peut être obtenue par simple visite, par l'inscription à la newsletter des sites ou par la participation à un jeu ou à une enquête. Des dispositifs qui, en plus de créer du trafic sur les sites marchands, vise à créer du trafic sur celui des prestataires. Une manière également de développer, avec le consentement des internautes, des outils de marketing relationnel très ciblés.

Car l'autre intérêt de ces programmes réside dans la possibilité de monter avec ces prestataires des opérations de marketing direct et de disposer d'une base de données mutualisée. La qualité des bases clients, à savoir la qualification des profils et le pourcentage d'acheteurs pour les sites marchands, est alors essentiel. Cosmoplazza revendique un base constituée de 75% d'acheteurs sur Internet. Un outil que le site compte d'ailleurs développer en 2001. Actuellement cette base est qualifiée par plus de 150 critères qu'ils soient socio-démographiques, déclaratifs ou comportementaux. Si la mise en commun de ces bases de données est un plus de la mutualisation, elle peut également être un frein. Conscient de cet état de fait, certains sites, comme Jooker et WizzClub proposent une personnalisation des bases clients.

Si pour tous ces programmes, l'échange de points contre des cadeaux est réalisé dans une, ou des, boutiques hébergées par le prestataire, certains, comme Maximiles, ne proposent que des services. Quant-aux points en circulation, seuls Maximiles et Jooker ont souhaité s'exprimer. Depuis avril 2000, date de l'ouverture de son site, Maximiles déclare avoir distribué 80 millions de points, soit une valeur de 6 millions de francs de cadeaux. Et 20 millions de points auraient déjà été échangés, soit 4.800 échanges. Chez Jooker, on parle de 40 millions de points en circulation et 10 millions échangés, soit près du quart.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International