Le Net
Mesure d'audience : le retour d'expérience de Patrice Legrand (Boursorama)
Pour suivre les performances du site, le cofondateur du site Boursorama préfère s'appuyer sur Dart et sur plusieurs outils en interne. --> (Lundi 12 mars 2001)
         

Boursorama est devenu le site financier leader sur le marché français. Patrice Legrand PDG de Financenet, la société éditrice de Boursorama, explique en détail les outils de mesure d'audience que le site utilise pour suivre au quotidien l'évolution de ses performances.

Dart tout simplement pour connaître le nombre de visiteurs uniques. "Même si ce n'est pas la vocation première de Dart [le logiciel de gestion de campagne de DoubleClick, NDLR], c'est l'outil principal que je surveille pour connaître le nombre d'utilisateurs uniques de Boursorama. C'est avec le nombre de pages vues, le paramètre qui nous intéresse vraiment et qui intéresse aussi les annonceurs."

L'utilisation de plusieurs petits outils en parallèle. "Nous utilisons également plusieurs analyseurs de logs, notamment Webalyser, mais ce n'est pas le seul. En confrontant les chiffres de ces différents outils avec ceux de Dart nous arrivons à des informations assez précises qui répondent globalement à nos attentes."

Un soucripteur globalement satisfait de Cybermétrie. "Nous avons souscrit à l'offre Cybermétrie qui nous a permis d'abord de démontrer au marché, longtemps incrédule, la réalité de nos performances en terme d'audience. Mais il est vrai que les chiffres ne sont pas tout à fait identiques à ceux obtenus avec les autres outils. En général, leurs chiffres sont plutôt inférieurs, notamment parce que Cybermétrie utilise un marquage des pages à base de tags. Lorsque le chargement de la page est interrompu avant l'affichage du marqueur, la page n'est pas comptabilisée par Cybermétrie alors qu'elle l'est par l'analyseur de logs, car la requête a bien été transmise au serveur. En outre, les serveurs Cybermétrie 'plantent' assez régulièrement et je crois que c'est une autre explication de leur légère sous-estimation. En janvier par exemple, nous avons eu un ou deux gros problèmes de comptage avec eux, et ces pannes se sont produites les jours où nous avons enregistré nos meilleures audiences d'après les autres outils site-centric."

Quelques questions en suspens. "Il reste des choses que je ne m'explique pas vraiment avec Cybermétrie. D'abord ils ne livrent au public que le nombre de visites enregistrées par un site alors que les seuls véritables critères pour le marché sont le nombre de visiteurs uniques et le nombre de pages affichées. Cybermétrie mesure bien ces paramètres mais ne les divulgue pas au marché. Je ne comprends vraiment pas pourquoi. Une autre énigme reste le fait que certains sites pourtant utilisateurs de Cybermétrie, et tagés depuis près de 6 mois, ne soient toujours pas intégrés dans le classement mensuel. Je pense au site Mesfinances.fr lancé par nos confrères des Echos."

>> La mesure d'audience
Parlez-en
sur le Forum

Des panels pas vraiment adaptés. "Nous ne souscrivons pas à leurs offres, mais nous figurons dans leurs classements parmi les principaux sites sur le marché. Je sais que notre régie Hi-Média utilisent les panels, mais de notre strict point de vue d'éditeur confiant la commercialisation de son espace à un tiers, les informations rendues public par les instituts d'études nous suffisent. Je crois me souvenir que MMXI par exemple nous classe en première position des sites financiers à domicile. Mais nous réalisons 80% de notre audience entre 9 heures et 17 heures. Or tous les panels disponibles sur le marché français ne portent que sur la navigation des internautes à domicile. Ils ne répondent pas encore vraiment à nos besoins."

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International