E-Commerce
Shopping Yahoo : une galerie marchande pour faciliter les transactions
Fondée en décembre 1999, la galerie marchande de Yahoo pratique le merchandising mais veut aussi rendre le paiement possible. --> (Mardi 13 mars 2001)
         

Fondée en décembre 1999, Yahoo! Shopping, la galerie marchande de Yahoo, est avant tout un espace commercial où les internautes peuvent directement acheter. "Notre rôle est de faciliter les transactions", précise Stéphane Gotajner, responsable e-commerce de Yahoo France. Il s'agit donc de rendre possible le paiement depuis la galerie, d'aider les recherches du consommateur et de permettre aux e-commerçants de bénéficier du trafic du portail, qui d'après les derniers chiffres de MMXI, se situe autour de 2,4 millions de visiteurs uniques. L'organisation et la présentation de la galerie vise donc d'un côté, à faciliter la recherche d'un produit parmi l'offre présente, de l'autre, à mettre en avant les marchands partenaires et leur boutique. Deux logiques qui correspondent à deux espaces distincts sur la page de garde de la galerie.

Côté merchandising et visibilité des marchands, le portail propose deux espaces. La rubrique "en vedette" est l'équivalent d'une tête de gondole. Elle présente les logos de huit marchands différents qui sont autant de liens vers leur boutique. Privilégiant l'achat d'impulsion, cet espace prévoit une rotation rapide des marchands. Un simple "refresh" de la page suffit à modifier l'offre. La partie centrale, mettant en avant quatre sites, permet de préciser, par un court rédactionnel, leur activité et présente un produit que le marchand souhaite mettre en exergue. Côté recherche, un moteur et douze rubriques permettent à l'internaute de trouver un article et de consulter les différentes offres mis en avant par les sites partenaires. Pour offrir ces fonctionnalités, Yahoo héberge les boutiques. "Le nombre de références est très variable, d'un commerçant à l'autre. Les boutiques peuvent varier de 3.000 à 30.000 références en fonction des stratégies des sites", explique Stéphane Gotajner.

Si le portail permet de payer depuis la galerie, celui-ci n'encaisse aucune transaction. Elles s'effectuent sur le site marchand qui s'occupe également de traiter la commande et de la livrer. En contre-partie, Yahoo perçoit une commission sur les ventes, oscillant entre 2 et 7% en fonction des marges du commerçant. Pour l'ensemble de ces services, il prélève également un montant fixe, correspondant à la location d'un pas de porte pendant un an. "Nous avons opter pour un niveau de service équivalent pour chacun des sites partenaires. Tout le monde bénéficie de la même animation et de la même mise en valeur". Toutefois, si l'offre de services et les contrats sont harmonisés, le coût du pas de porte varie. "Il est fonction d'un ensemble de critères tenant compte, par exemple, des dépenses publicitaires du site sur notre portail. En moyenne, ce loyer s'élève à 200.000 francs par an." Par contre, le site reste très discret sur les revenus que génère cet espace qu'il juge toutefois indispensable.

Pourtant, avec dix-sept e-commerçants partenaires, "l'audience de la galerie reste, de l'aveu de Stéphane Gotajner, encore faible". A l'heure actuelle, la galerie draînerait 5% du trafic du site. "Mais, ajoute-t-il, elle est en nette progression. Nous travaillons à multiplier les moyens d'accéder à l'offre boutique." Depuis quinze jours, le portail a mis en place une boîte sur sa home-page permettant de mettre en valeur alternativement les enchères et la galerie. L'offre produit est également accessible depuis les autres rubriques du portail. "En fonction de la recherche que l'internaute est en train de faire et si une offre marchande existe, un lien lui permet d'y accéder directement." D'ici la fin de l'année, le portail compte doubler le nombre de commerçants et faciliter l'échange de données avec les marchands.

A lire également
> AOL France joue la carte du Cybermerchandising
Créée en 1999, la galerie marchande d'AOL se conçoit comme un instrument de merchandising en ligne destiné à mettre en avant les sites de e-commerce. (12/03/2001)

 

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International