Finances
Liins.com mise sur l'investissement locatif
Ce nouveau site veut rendre plus aisé l'accès des particuliers à ce marché de placements. Il a convaincu Marceau Investissements de tenter l'aventure. --> (Mercredi 14 mars 2001)
         
S'inspirant du modèle des e-courtiers et des spécialistes de l'immobilier en ligne, le site Liins.com s'apprête à proposer, à partir de jeudi, un nouveau type de prestations sur Internet à la croisée de ces deux métiers: la distribution de logements à but locatif. Ce type de placement, qui bénéficie d'un dispositif fiscal avantageux, permet notamment aux particuliers d'acquérir un appartement, avec un minimum d'épargne, et de rembourser une partie du crédit grâce à la location du bien immobilier.
Fondé l'an dernier par Michel Piloquet, un ancien consultant, Liins.com, qui s'est associé avec une vingtaine de promoteurs, va ainsi proposer au départ 3 000 logements neufs aux particuliers notés selon un système de cotation basé sur 62 critères. "Les foyers trouvent globalement que le marché de l'immobilier est trop opaque pour faire de bons placements. Or l'Internet permet de donner des outils de comparaison qui n'existaient quasiment pas auparavant" constate Michel Piloquet. Le marché est d'ailleurs de taille, selon lui, puisque "près de 2 millions de foyers pourraient être concernés par ce type d'investissements".

Liins affirme en outre que le modèle retenu permet de réduire considérablement les coûts de distribution. Cette baisse devrait être répercutée vers le consommateur puisque les commissions prélevées seront situées entre 2 et 5% contre plus de 8% habituellement. Pour se donner plus de visibilité, la société devrait entamer prochainement une campagne de communication ciblée, notamment sur Internet. Pour financer ses projets, Liins.com a pour l'instant ouvert son capital à hauteur de 49%, en échange de 9 millions de francs, auprès d'investisseurs privés et de Marceau Investissements. La société a également d'ores et déjà conclu quelques partenariats avec des sites complémentaires de son activité comme Sicavonline, Meilleurtaux.com ou Boursier.com. Pour son premier exercice fiscal, Michel Piloquet espère concrétiser 800 ventes. L'équilibre de la société est attendu pour l'exercice 2002-2003
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International