Médias
Musique en ligne : Vitaminic veut absorber FranceMP3.com
Le réseau européen de sites, né en Italie, compte monter en puissance en France. Avec la promesse de NRJ de céder ses parts dans le site français. --> (Mercredi 14 mars 2001)
         

C'est le premier rapprochement important sur le marché de la musique en ligne en France, par ailleurs très éclaté : Vitaminic, le réseau européen de musique en ligne (d'origine italienne) composé de dix sites et présent en France depuis octobre 99, vient de signer un accord de contrat d'entente pour acquérir la totalité de Eurekan Multimédia, la société française éditant le site FranceMP3.com. Dans un communiqué de presse, la maison-mère italienne Vitaminic, côtée au Nuovo Mercato de la Bourse de Milan depuis octobre 2000, indique vouloir financer ce rachat en apportant 9 millions de francs d'une part et en procédant à une augmentation du capital en émettant 250.000 actions nouvelles qui seront réservées aux actionnaires de Eurekan Multimédia SA.
Contacté par le JDNet, les dirigeants/fondateurs de FranceMP3.com ne souhaitent pas communiquer à ce sujet pour le moment. Ils précisent toutefois que le document émis par Vitaminic est "très engageant". Il constitue la première étape du rapprochement entre les deux structures qui devrait être finalisé d'ici un mois.

>> La musique
en ligne ?

Parlez-en
sur le Forum

Côté Vitaminic, on est un peu plus bavard. "C'est une opération de consolidation sur un marché de plus en plus concurrentiel. L'objectif est de fournir un meilleur service à nos partenaires B to B d'une part et aux utilisateurs finaux de l'autre avec un catalogue plus important", explique Gianluca Dettori, PDG de Vitaminic. FranceMP3.com recense dans sa base 4.800 artistes, 35.000 titres au format MP3 et 315 labels musicaux. C'est la première fois que Vitaminic se lance dans une opération de croissance externe. Gianluca Dettori ne souhaite pas apporter pour le moment de précisions sur la manière d'intégrer FranceMP3 dans le réseau Vitaminic. Le site français avait récemment indiqué sa préférence pour développer des services en "streaming" alors que Vitaminic penche plutôt pour le mode téléchargement. Gianluca Dettori ne souhaite visiblement pas entrer dans le débat. "Ce qui est important, c'est l'accès au contenu. Plusieurs moyens peuvent co-exister", explique le PDG de Vitaminic.

C'est une étape importante pour FranceMP3.com, service de musique en ligne mis en place en août 99 par Eric Legent et Laurent Maubon. Récemment, après avoir recadré ses activités et son modèle économique, la société a levé 9 millions de francs auprès de ses investisseurs historiques : les fonds de capital-risque Galiléo Partners, FD5 et Nemm Gestion (cf article JDNet du 22/01/01). Ces derniers détiennent précisément 47,7% du capital, à côté de NRJ (16,1%) qui était devenu le premier actionnaire de FranceMP3 à l'occasion du deuxième tour de table effectué en avril 2000 (cf article JDNet du 14/04/00).

A la lumière de ce nouvel épisode, il semblerait que le dernier tour de table a servi de pont financier avant l'annonce du rachat de FranceMP3 par Vitaminic. Mais la plus grande surprise vient du côté de NRJ qui a décidé de s'effacer. Dans la stratégie de "distributeur de musique en ligne" du groupe radiophonique, sa prise de participation dans le site de téléchargement avait pourtant du sens. Contacté hier soir par le JDNet, la filiale Internet eNRJ a indiqué avoir donné son accord de principe pour céder la totalité de ses parts à Vitaminic.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International