Médias
Getmusic : Bertelsmann qui sort, Vivendi-Universal qui rafle
BMG, déjà positionné dans Napster, s'apprêterait à céder au groupe de Jean-Marie Messier ses parts dans le site musical. --> (Jeudi 15 mars 2001)
         

Autre époque, autres alliances. En mars 1999, bien avant la furie Napster, Universal (alors propriété du groupe Seagram) et le label BMG de Bertelsmann lançaient main dans la main le site de vente directe de disques Getmusic. Mais deux années sont passées depuis cette belle alliance... Universal a été absorbé par Vivendi, Bertelsmann a déployé BOL, récupéré CDNow, investi dans Napster, et Vivendi-Universal et Sony ont annoncé en février dernier leur intention de créer un joint-venture Internet baptisé Duet (lire l'article JDNet du 23/02/01). Bref, le joint-venture Getmusic, dans lequel les deux labels ont injecté 50 millions de dollars, semblait d'un autre âge.

Une situation en passe d'être réglée puisque, selon le Wall Street Journal, le groupe de Jean-Marie Messier s'apprêterait à récupérer les parts détenues par Bertelsmann dans Getmusic. Les pourparlers sur le retrait de BMG au profit de Vivendi-Universal auraient même débuté à la fin de l'année dernière, Bertelsmann ne cachant pas son désir de sortir d'un Getmusic de moins en moins en phase avec sa stratégie globale de commerce électronique. Le site musical, confronté à un niveau de ventes désastreux, a en effet opté pour un virage communautaire au milieu de l'année 2000, privilégiant le contenu sur l'aspect shopping. Une réorientation qui a permis de multiplier par deux l'audience pour atteindre les 1,49 million de visiteurs uniques par mois. De quoi séduire un Vivendi-Universal à la recherche de points d'entrée pour le futur catalogue en ligne Duet. Malgré tout, la sortie de Bertelsmann est victime d'un certain retard, la piètre santé financière de Getmusic ayant necessité, dans l'urgence, un nouvel apport de capitaux il y a quelques semaines.

>> La musique
en ligne ?

Parlez-en
sur le Forum

En tout cas, le retrait de Bertelsmann de Getmusic confirmerait une scission déjà passablement consumée entre les deux poids-lourds européens de la communication, qui, depuis le rachat d'Universal par Vivendi, s'avèrent être de plus en plus en concurrence frontale. Le président de Bertelsmann, Thomas Middelhoff, vient ainsi de quitter le conseil d'administration de Vivendi-Universal, où il siégeait depuis mai 1999. De son côté, Jean-Marie Messier devrait céder à Bertelsmann sa participation à hauteur de 50% dans France-Loisirs, autre joint-venture à parité entre les deux groupes. Le dernier terrain d'entente entre Vivendi-Universal et Bertelsmann semble être l'audiovisuel, des pourparlers étant apparemment lancés afin de constituer un groupe européen pour l'acquisition de droits sportifs. Sauf si l'Internet s'en mêle.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International