Médias
GlobalPhoto sur la piste des grandes agences de photojournalisme
Lancé en toute discrétion par l'un des actionnaires historiques de l'agence Gamma, GlobalPhoto s'apprête aujourd'hui à s'implanter au niveau international. --> (Jeudi 15 mars 2001)
         

Après 30 ans de bons et loyaux services chez Gamma, Floris de Bonneville a décidé de se lancer seul sur Internet en montant sa propre agence de photojournalisme en ligne, GlobalPhoto. L'ancien actionnaire de Gamma avait notamment contribué à lancer l'une des agences française les plus célèbres et dont le rayonnement est aujourd'hui mondial. Avant de quitter l'agence, contrôlée aujourd'hui par le groupe Hachette Filipacchi Médias (HFM, Lagardère), Floris de Bonneville était en charge de la rédaction et du réseau international de vente. Lancé en milieu d'année 1999, GlobalPhoto a notamment effectué une levée de fonds en septembre 2000 à hauteur de 5 millions de francs auprès de Trinova et du fonds d'innovation d'Odyssée Ventures. L'agence de photoreportage en ligne a également reçu 1,3 million de francs des mains du ministère de la Culture, dans le cadre de son programme de modernisation de la presse, et 500.000 francs de la région Bourgogne au sein de laquelle est implantée sa filiale Axel (production de reportages et support informatique).

En terme de rénumération, GlobalPhoto se positionne comme un distributeur et propose aux agences, mais surtout aux photographes indépendants, de gérer la vente de leurs images. Le partage des revenus est calqué sur celui d'une agence traditionnelle, soit sur une base de 50/50. Les photographes ont également la possibilité de signer un autre contrat afin de toucher un pourcentage calculé en fonction des ventes. 40% lors de la mise en ligne d'un reportage, et jusqu'à 70% si ce dernier se vend bien. Les tarifs étant ajustés à ceux du marché actuel. D'une manière générale, GlobalPhoto se positionne plutôt sur le secteur de la presse magazine, et propose en moyenne une quarantaine de nouveaux reportages chaque semaine. En 2000, Floris de Bonneville affirme avoir réalisé un chiffre d'affaires de 3 millions de francs et envisage de le doubler en 2001.

"Avec la multiplication des agences en ligne, explique Floris de Bonneville, les iconographes perdent de plus en plus de temps pour aller chercher leurs images. Il devient important pour eux de disposer d'un portail leur permettant de visionner l'ensemble de l'offre du marché. A l'époque où je travaillais encore chez Gamma, j'ai proposé aux trois agences Gamma, Sygma et Sipa, de s'unir sur Internet afin de créer un tel portail tout en restant indépendantes. Une telle structure aurait largement pu rivaliser avec des géants comme Corbis ou Guetty Images. Mais ce milieu est trop individualisé et elles ont refusé ma proposition. Maintenant, mis à part Sipa, ces agences se sont fait racheter, ainsi que leurs archives, et avec tous les problèmes que cela soulève." Nombreux sont en effet les photographes à s'opposer aux nouveaux contrats américains dont les closes sont mal définis, notamment en terme de droits d'auteur.

GlobalPhoto a notamment participé, le 12 mars dernier, à la première rencontre des portails Internet dédiés à la photographie, se déroulant à la 'Royal Society of Arts' de Londres. Cette manifestation s'était donnée pour objectif de permettre aux dirigeants de tels portails de se rencontrer afin de partager leurs expériences. Plusieurs débats ont ainsi été organisés autour du thème de l'Internet et de la photographie numérique. Une occasion pour les différents acteurs de ce secteur de mettre l'accent sur le contenu éditorial et la nécessité de nouer des liens à un niveau international. "Il est important pour les petites structures de se réunir au sein de portails fédérateurs, commente Floris de Bonneville, car les acteurs sont trop nombreux à l'heure actuelle, et tous ne survivront pas."

Parmi les projets de GlobalPhoto figure notamment la mise en place d'un espace confidentiel, dédié aux enchères, au sein duquel les agences pourront proposer un scoop dont le prix sera débattu entre les différents journaux intéressés. "Cet espace n'existe pas sur Internet et possède un réel potentiel puisqu'il va permettre aux différentes rédactions de décider d'un prix d'achat sans avoir à subir la pression d'un attaché commercial", explique Floris de Bonneville. Dans les semaines à venir, GlobalPhoto devrait également ouvrir sa boutique en ligne en proposant des ouvrages et des appareils à la vente. Le cap du lancement étant passé, l'agence s'apprête également à recruter une équipe commerciale. GlobalPhoto devrait ouvrir des bureaux à Londres, à New-york et à New Delhi pour couvrir notamment le marché sud-est asiatique. GlobalPhoto représente aujourd'hui 25 agences photos à un niveau international pour plus de 450 photographes.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International