E-Commerce
Tour de table italien pour le repreneur de Clust
Troisième levée de fonds pour la société DealPartners, fondateur de UnionDream et repreneur de Clust. Achat groupé pas mort. --> (Vendredi 16 mars 2001)
         

(Article modifié le 16/03/01 à 11h30) Parmi les quatre investisseurs qui ont injecté plus de 41 millions de francs dans DealPartners, un point commun : ce sont tous des italiens, sauf Pyramid Technology, fonds américain. "Net-Partners a été le premier investisseur avec lequel nous ayons discuté et il nous a permis de rencontrer peu à peu nos autres partenaires, Pino Venture, Pyramid Technology et enfin Gesfid qui montrent moins de frilosité que les investisseurs français pour l'achat groupé et le B to C en général", explique Jacques Lepage, président de DealPartners. Net-Partners, Pino Venture et Pyramid Technology avaient déjà investi 40 millions de francs dans la société en mai 2000 et 10 millions en octobre, lors du rachat de Clust. Le nouvel arrivant, Gesfid, une société basée à Lugano, a injecté un tiers des 41 millions de francs du nouveau tour de table, les trois autres partenaires apportant le reste.

>> L'achat groupé
Parlez-en
sur le Forum

Ces fonds ont choisi d'investir en France et dans l'achat groupé qui plus est. Un choix étonnant lorsque l'on considère ce marché sinistré. KoobuyCity et Clust (racheté depuis par DealPartners) n'ont pas résisté et c'est in extremis que Letsbuyit a été sauvée de la liquidation. Les modèles américains comme Mercata -qui a fermé au début de l'année- n'ont pas été épargnés. "Il y a eu de nombreux échecs dans l'achat groupé mais c'est parce que beaucoup ont éludé la notion de 'groupé' justement. Aujourd'hui, nous travaillons avec 80 sites en Europe. En additionnant les audiences, cela représente 4 millions de sessions par mois et 600 000 visiteurs uniques rentrent dans la partie marchande et regardent nos offres", précise Jacques Lepage.

DealPartners, en dehors de Uniondream et de Clust, est surtout le premier fournisseur de solutions e-commerce d'achat groupé en Europe. La société propose aux sites une solution en marque blanche. "En quelques jours, nous pouvons transformer un simple site en site marchand en lui créant un espace shopping de A à Z avec une sélection de produits", affirme le président de DealPartners. Aujourd'hui, les taux de conversion des visites en achat sur les parties en marque blanche des 80 sites partenaires de la société oscillent entre 0,3 % et 2,3 %. DealPartners espère monter à 5 ou 6 %. Parmi les sites qui sont partie prenante du réseau en marque blanche, M6, Worldonline en Grande-Bretagne ou encore Excite Italie.

L'argent levé devrait servir trois objectifs. Tout d'abord, il va s'agir d'un fonds de roulement. "Nous devrions atteindre l'équilibre à la fin de l'été, ou en tout cas avant la fin de l'année. En 2000, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions de francs. C'est un peu moins que prévu [35 millions de francs, NDLR] car nous pensions que Clust allait démarrer un peu plus vite et que notre réseau se développerait de manière plus soutenue au départ. Mais nous sommes maintenant sur un trend de 120 millions de francs, de quoi atteindre l'équilibre à moyen terme", indique le président de DealPartners.
Par ailleurs, les fonds levés vont permettre d'améliorer les technologies et d'acheter des machines pour faire du profiling et informer les sites du réseau des caractéristiques des clients de leur rubrique "achat groupé". Enfin, DealPartners a l'intention de poursuivre sur sa lancée et de continuer à racheter des sites en situation délicate. Les sites d'achats groupés ne sont pas les seuls visés, tous les sites marchands ou ayant une certaine notoriété sont potentiellement intéressants pour la société de Jacques Lepage. Qu'on se le dise !

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International