Emploi
Les entreprises américaines des NTIC aux petits soins pour leurs salariés
La conjoncture déprimée ne modifiera pas la politique de ressources humaines de la "nouvelle économie" indique une enquête de PriceWaterhouseCoopers. --> (Vendredi 16 mars 2001)
         

Attirer et fidéliser les salariés de la nouvelle technologie constitue aujourd'hui l'un des principaux défis des entreprises. Unifi Network, une division de PriceWaterHouseCoopers, vient de publier une enquête portant sur le recrutement, la gestion des équipes et la formation des salariés américains confirmant cette tendance.

>> Votre emploi Intrernet
Parlez-en
sur le Forum

Sur 144 entreprises observées dans les secteurs de l'industrie, des services financiers et des NTIC, 38% proposent des formations aux dernières technologies et s'en servent autant pour conserver leurs collaborateurs que pour en attirer de nouveaux. La proportion des entreprises ouvertes à un aménagement flexible du temps de travail atteint quant à elle 63%. Enfin, 52% confient à leurs salariés des tâches qu'elles jugent "motivantes" qui sont autant de défis, technologiques ou autres.

Les analystes de PwC prévoient par ailleurs que ces pratiques vont continuer à se généraliser, même dans le contexte déprimé de ralentissement économique que connait aujourd'hui l'Amérique du nord. Les salariés du secteur devraient donc continuer à bénéficier de ces politiques de ressources humaines avantageuses.

L'étude démontre par ailleurs une satisfaction croissante dans l'usage que font les entreprises du recrutement en ligne par rapport aux méthodes traditionnelles. Alors que 86% des entreprises observées utilisent encore la voie des annonces dans la presse, seules 6% la considèrent comme "très efficace" pour dénicher un candidat. 72% font appel aux sites web de leur entreprise ou à des sites d'emploi. Les premiers sont considérés par 20% des entreprises comme "très efficaces", les seconds font encore mieux avec 25%.

Les américains ne s'inquiètent réellement que d'une seule chose aujourd'hui : la stabilité des salariés et leur volonté de continuer à travailler dans un pays dont l'économie ralentit de jour en jour... alors même que la mobilité géographique ne paraît plus poser de problèmes.

[Pascal Bories, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International