E-Commerce
Avec Extrapole, Alapage trouve son allié "mortar"
Le premier marchand de Wanadoo va s'appuyer sur l'enseigne "réelle" de ventes de produits culturels du groupe Hachette. Où l'on retrouve Le Furet du Nord.... --> (Vendredi 16 mars 2001)
         

C'est une alliance surprenante mais réaliste dans le contexte de rationalisation des investissement Internet et de la logique du "Click and mortar" : Extrapole, enseigne "physique" de ventes de produits culturels rattachée à Hachette Distribution Services (HDS, Groupe Lagardère), et Alapage.com, acteur "100% Internet" positionné sur le même type de produits et poids lourd de la division e-Merchant de Wanadoo SA, viennent d'annoncer qu'ils finalisaient une "alliance stratégique".

>> Le commerce en ligne B to Ce
Parlez-en
sur le Forum

Pour Extrapole, l'objectif consiste à s'appuyer sur l'expertise de son allié pour se lancer dans la vente en ligne sur son propre site. Celui-ci vient tout juste d'être d'ouvrir et ne présente pour le moment que des informations institutionnelles. "La vente et la distribution de produits en ligne constitue un métier spécifique. C'est la raison pour laquelle nous faisons appel à Alapage, qui a une logistique éprouvée et une base de données de qualité", indique-t-on chez Extrapole. L'enseigne d'Hachette, créée en 1993 et toujours dirigée par son fondateur Philippe Mondan, est restée étonnament en retrait du commerce électronique malgré son intégration dans HDS en 1998. Alors que son concurrent la Fnac (Pinault-Printemps-Redoute) a sauté le pas en mettant des moyens financiers importants.

Extrapole a choisi de monter sur Internet avec un partenaire statégique en externe mais l'enseigne dispose déjà de l'expérience du Furet du Nord, acquis en juillet 99, et qui a été précurseur en matière de librairie en ligne : à côté de ses dix magasins, la société a développé des canaux Minitel et Internet. "Il faut être réaliste : l'investissement serait trop important en se lançant seul", indique-t-on du côté d'Extrapole. D'ailleurs, l'URL du Furet devrait à moyen terme re-router vers le site Extrapole, qui concentrera tous les efforts en terme de e-commerce. Pour l'instant, aucun chiffre n'a été publié.

Du côté d'Alapage, l'enseignement est inverse. L'alliance avec l'enseigne d'Hachette, qui dispose d'un réseau de 20 magasins, constitue une opportunité pour s'implanter davantage dans la vie réelle, et ce en dehors des réseaux des agences France Télécom qui font déjà la promotion du site marchand. Avec Extrapole, Alapage.com va pouvoir entamer une stratégie "click and mortar" plus élaborée, à l'instar de son concurrent Fnac.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International