Prestataires
Askan fait son cinéma sur Internet
L'institut d'étude et de sondage Askan a lancé son département consacré à Internet, et compare l'internaute à un spectateur de cinéma --> (Lundi 19 mars 2001)
         

C'est en 1993 que Boris Jacquelin et Romain Benoist, ont lancé Cinetude, une société d'étude du comportement des spectateurs tant au niveau du film que des aspects marketing gravitant autour. Cette activité, dont la prestation est vendue en moyenne 55.000 francs, propose de recueillir et d'analyser des informations en provenance du public d'un film avant qu'il ne sorte en salle, afin de fournir aux producteurs et aux diffuseurs des outils d'aide à la conception de campagnes de communication. Récemment, la société a notamment travaillé sur "Le diner de cons", "Toy's story 2", "Le pacte des loups" ou "La vérité si je mens 2". L'institut d'étude Cinetude, est devenu Askan au moment de l'ouverture de son département consacré aux études Internet en juin 2000. Askan regroupe désormais ces deux activités et vient par ailleurs de signer ses premiers contrats d'analyse de sites Internet.

Les sites Mappy, Mesactions et Allocine ont été les premiers à faire appel aux services de la société. Pour prendre l'avis des internautes, Askan a établi un questionnaire mis en ligne sur ces sites et dont la démarche a été calquée sur ce que l'institut avait l'habitude de réaliser pour des films. "Nous proposons de faire bénéficier nos clients de l'expérience que nous avons acquise dans le milieu cinématographique depuis sept ans, explique Boris Jacquelin. Il existe beaucoup d'analogies entre l'internaute et le spectateur d'une salle de cinéma, notamment en terme de fidélisation. Il est aussi difficile d'acquérir un spectateur qu'un internaute". Les questionnaires établis par Askan incorpore notamment un certain nombre de questions ouvertes dont les réponses seront ensuite décortiquées en détail. En deux semaines, la société recueille en moyenne 900 réponses d'internautes se prêtant au jeu.

Parmi les spécificités à forte valeur ajoutée d'Askan, figure notamment le 'baromètre des films'. L'institut a en effet réalisé des études sur près de 600 films visant à définir avec précision leur cible commerciale. Cette base de données est en mesure d'intéresser tous les sites commercialisant des produits issus du monde du cinéma comme les DVD et les cassettes vidéos par exemple. "Nos analyses peuvent tout à fait convenir à d'autres secteurs que le cinéma ou l'Internet, précise Boris Jacquelin. Cela pourrait en fait convenir à tous les domaines liés au divertissement, comme la musique par exemple. Ces domaines font appel à des relations complexes qui vont au delà de ce que peut ressentir un consommateur face à un produit classique".

La prestation liée aux études sur Internet est facturée entre 70.000 et 80.000 francs en moyenne, selon les demandes des clients. Askan peut également faire appel à un panel d'internautes, au même titre qu'à un groupe de spectateurs pour un film, afin d'étudier l'utilisation d'un site en temps réel. La société travaille également afin d'adapter son savoir-faire à la télévision interactive, dont le marché est aujourd'hui en pleine progression. En 2000, Askan affirme avoir réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 millions de francs et envisage de le doubler grâce aux activités de Web Surveys en 2001.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International