Bref France
France
FHM version Web - U3K, l'université en ligne - 7,9 millions d'internautes français en février - Promovacances fait alliance - Nouveau look pour Excite et Francité - Gainsbourg a enfin son site officiel - LibertySurf en Instant Messenger. --> (Mardi 20 mars 2001)
         

  • Médias. Le magazine masculin FHM a ouvert hier son site FHM.fr. Ce portail ne sera pas une reprise intégrale du magazine papier et déclinera cinq rubriques au nom aussi esotérique que Girls, Bionic ou Culture Box. FHM.fr disposera par ailleurs d'une équipe de rédaction autonome placée sous les ordres de Frédéric Royer. EMAP Digital France, propriétaire du titre ambitionne "une fréquentation de l'ordre de 1,5 millions de pages vues au printemps 2001 pour FHM.fr".

  • Le Net. U3K vient également d'ouvrir son portail destiné aux révisions et préparations des principaux examens universitaires (Deug, Licence, IEP etc...). U3K (pour Université 3000) propose une méthode d'apprentissage basée sur un "cours audiovisuel interactif d'une durée de 3 à 6 heures (segmenté en leçons de 20 à 40 minutes)". Ces cours sont assurés par des professionnels de l'enseignement. Le Droit est pour l'instant la seule discipline à être dispensée en ligne. Chaque matière (45 d'ici avril pour le Droit) est proposée à "un prix compris entre 100 à 150 Francs".

  • Le Net. La France comptait 7,9 millions d'internautes à domicile à la fin février, soit une progression de 16% par rapport à décembre 2000, selon Jupiter MMXI. Cette progression d'internet au sein des foyers français est nettement supérieure à celle des marchés européens voisins : l''Allemagne, qui compte 12,3 millions d'internautes à domicile, a connu depuis décembre une progression de 5% et la Grande-Bretagne (13,5 millions), une hausse de 6%. MMXI note par ailleurs l'augmentation du trafic sur le site du ministère des Finances minefi.gouv.fr, qui a enregistré en février 294.000 visiteurs uniques à l'approche des déclarations de revenus, le plaçant au premier rang des sites gouvernementaux devant education.gouv.fr (227.000), service-public.fr (176.000), legifrance.gouv.fr (152.000) et culture.gouv.fr (105.000). Jupiter MMXI remarque que plus d'1,6 million de visiteurs uniques ont consulté les sites du gouvernement en février, soit davantage que des "catégories emblématiques du Net, comme les enchères ou l'emploi en ligne". (AFP)

  • E-commerce. Le site de tourisme Promovacances.com (Groupe Poliris) vient de conclure une alliance avec Voyages Loisirs, filiale de Bertelsmann et de Vivendi Universal Publishing. Le site va proposer "dès le mois de mars et en exclusivité, l'intégralité des offres France et Europe du tour opérateur français dans la vente directe de locations de vacances." Par ailleurs les deux partenaires "éditeront dans leur catalogue respectif, une sélection commune de formules de séjours en locations". Promovacances revendique 40 millions de pages vues et un volume d'affaires de 200 millions de francs en 2000. La société prévoit de réaliser en 2001 un volume d'affaires de plus de 350 millions de francs.

  • E-commerce. Le site d'enchères QXL propose désormais une espace "Live". Le vendeur aura ainsi la possibilité de constituer sa propose salle des ventes avec les mises des acheteurs qui s'afficheront instantanément à l'écran. Le site vient pas ailleurs de conclure un partenariat avec Rollernet.com, pour la ventes de rollers et autres articles de glisse urbaine sur QXL Live.

  • Le Net. Excite France a mis en ligne une nouvelle page d'accueil et propose également un nouvel index francophone. Par ailleurs, comme l'avait révélé la lettre "Recherche & Référencement", Francité a également subi un léger lifting et présente une page d'accueil plus simple visant à mettre plus en valeur les partenaires du portail.

  • Le Net. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Vivendi Universal a ouvert la semaine dernière le site officiel de Serge Gainsbourg, plus de 10 ans après sa mort. Le site annonce déjà "plus de 300 photos, près de 100 extraits sons, des vidéos". Le rédacteur en chef de cet espace est Gilles Verlant, auteur notamment d'une biographie du poinçonneur des Lilas.

  • Le Net. Le fournisseur d'accès LibertySurf, passé récemment dans le giron du groupe italien Tiscali, propose à l'ensemble des internautes, qu'ils soient ou non inscrits chez LibertySurf, un service de messagerie instantanée. Cette nouvelle messagerie en français, baptisée "messager Liberty Surf", qui permet de communiquer directement avec ses amis, est téléchargeable sur le site Messager.libertysurf.fr. Ce service "permet d'envoyer des messages instantanément aux autres connectés et discuter en chat". Il permet également de "se faire de nouveaux contacts parmi les utilisateurs, en opérant une recherche sur une multitude de critères (villes, âge, centres d'intérêts..)". Selon Liberty Surf, l'intérêt de cette messagerie instantanée est surtout d'être compatible avec les principales messageries instantanées du marché, comme MSN Messenger, AOL Instant Messenger, ou ICQ. (AFP)
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International