E-Commerce
Justbooks arrive en France sur le marché du livre ancien et d'occasion
La société, d'origine allemande, se rapproche du concept de Chapitre.com. Elle est soutenue par l'éditeur allemand Burda. --> (Mardi 20 mars 2001)
         

La présence de JustBooks, société spécialisée sur le marché en ligne des ouvrages d'occasion et rares, au Salon du Livre de Paris est doublement symbolique. D'une part, pour la XXIème édition de cette manifestation dédiée au monde de la littérature, l'Allemagne, le pays d'origine de JustBooks, et ses écrivains sont à l'honneur. D'autre part, JustBooks vient d'annoncer l'ouverture de sa version française. Le réseau prend ainsi une envergure européenne puisque un bureau a également été ouvert en juin 2000 à Londres. Pour la France, les dirigeants de JustBooks, n'ont pas toutefois l'intention d'avoir une présence physique. Ils ont toutefois monté une SARL pour obtenir le .fr.

Justbooks se présente comme une plate-forme en ligne spécialisée dans le commerce de livres anciens, d'éditions rares ou épuisées et d'ouvrages d'occasions. De quoi faire bondir le libraire français Chapitre.com, qui est quasiment installé sur le même créneau. "Nous nous différencions de Chapitre.com par notre service dédié aux particuliers, qui peuvent également s'échanger des ouvrages", indique Valérie Fer de JustBooks. Toutefois, son modèle économique repose essentiellement sur les professionnels du livre. Un système de frais de dépôt des ouvrages sur le site JustBooks a été mis en place lorsque les premières transactions sont réalisées. Sinon, le dépôt des livres est gratuit sur le service en ligne. Parallèlement il existe un système de commission (entre 5 et 8% en fonction du chiffre d'affaires). Actuellement, le réseau recense trois millions d'ouvrages catalogués, 70.000 clients enregistrés et 600.000 visiteurs par mois. Justbooks escompte un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros (environ 32 millions de francs) pour 2001. En France, la société souhaite séduire une centaine de libraires spécialisés dans les livres rares ou de seconde main. C'est-à-dire à la hauteur actuelle du réseau de Chapitre.com, qui indique disposer d'un catalogue de 8 millions de livres et de revues.

Outre-Rhin, la société JustBooks a été créée en octobre 1999 par quatre diplômés de l'Université Coblence (Hannes Blum, Dr Malte Brettel, Florian Heinemann et Dr. Boris Wertz). Elle est soutenue depuis le début par l'éditeur allemand Burda (qui possède notamment le magazine Focus), ce dernier détenant 21% de Justbooks. Reste à ne pas se tromper de noms de domaines car l'URL en JustBooks.com re-route vers l'annuaire marchand iShop.com. Et si l'on retient le singulier (JustBook.com), l'URL pointe cette fois vers une petite librairie située à Greenwich...

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International