Médias
Matt Moynahan (Reciprocal) : "Le type d'usage déterminera le montant des royalties"
Matt Moynahan, responsable de la division publishing de Reciprocal, revient sur le problème de la protection et de la gestion des droits d'auteur sur Internet. --> (Mardi 20 mars 2001)
         

Le salon du livre 2001 fermera ses portes ce mercredi. Si le cru de l'an dernier avait vu se profiler les prémices de l'édition en ligne, la version 2001 a contribué à établir les bases d'une filière littéraire électronique émergente (lire l'interview JDNet d'Emmanuelle Jéhanno du 16/03/01). Mais la protection et la gestion des droits d'auteur représentent aujourd'hui le principal frein au développement d'un marché du livre électronique. D'autant plus que sur ce thème, les distributeurs en ligne peinent à rassurer les maisons d'édition traditionnelles. Matt Moynahan, responsable de la division Publishing de Reciprocal, société spécialisée dans la gestion des droits sur les formats numériques, revient sur ce vaste chantier.

JDNet. Quels sont les problèmes liés aux droits d'auteur dans le monde de l'édition en ligne ?
Matt Moynahan. Nous faisons face à deux problèmes. Le premier correspond au conflit entre les droits physiques et les droits électroniques. Ceci se complique un peu plus avec les différences entre les systèmes européen et américain : en Europe, les négociations de contrats ont toujours été très minutieuses et comme ce sont les auteurs qui détiennent le plus de pouvoir, les droits se retrouvent entre les mains des descendants à travers les générations. Aux Etats-Unis, ce sont les éditeurs qui sont propriétaires des droits, ce qui simplifie les démarches pour leur transfert. Deuxièmement, le problème des droits territoriaux doit être assimilé à Internet. Un bon exemple serait celui de Mein Kampf qui, bien que n'étant pas disponible à la vente en Allemagne, est accessible à l'achat sur des sites Web américains. C'est dans la gestion de ces différences que réside la mésentente entre les intervenants de l'industrie et de l'édition.

Comment peut-on gérer ces droits d'auteur sur Internet ?
Le marché de l'édition online est en train de se développer et nous assistons à l'évolution des droits d'auteur individuels pemettant une diffusion en ligne. Il va en résulter un accès plus facile pour le consommateur ainsi qu'un système beaucoup plus simple pour le suivi de l'usage et du paiement des œuvres. Ceci devrait par contre engendrer un système de compensation plus complexe mais plus juste. Le type d'usage déterminera le montant des royalties à verser.

Vers quel modèle se dirige-t-on ? Sera-t-il par exemple calqué sur le modèle musical ?
Le secteur de la musique a toujours été plus complexe que celui de l'édition en termes de gestion de droits et de reversement des royalties. Jusqu'à ce que l'Internet apparaisse, les éditeurs n'avaient qu'une seule préoccupation pour la gestion des droits : la reproduction. Avec l'arrivée des droits numériques, les éditeurs ont désormais deux nouveaux facteurs à considérer : la distribution électronique (de quelle façon le contenu va-t-il être utilisé ou redistribué ?) et le business modèle (comment facturer cette utilisation ?). Ceci ajoute un degré de complexité dans l'équation, étant donné que l'ensemble des nouvelles règles de facturation devra tenir compte des différentes façons d'accéder au contenu numérique. Nous pouvons nous attendre à voir apparaître plus d'un business modèle, en fonction du type d'utilisation, créant de nombreux systèmes de paiements.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International