E-Commerce
Nouvelle version en vue pour la galerie marchande de MSN
En juillet, le portail de Microsoft proposera une nouvelle version de son espace shopping. Objectif : reproduire le succès d'audience des "eShop" des versions américaine et britannique. --> (Mercredi 21 mars 2001)
         

Les galeries marchandes sont loin d'être un accessoire pour MSN (Groupe Microsoft). Le succès des "eShops" des portails américain et britannique de MSN poussent les responsables français du site à programmer pour juillet 2001, une nouvelle version de l'espace shopping de msn.fr. Deux arguments justifient cette modification : l'augmentation du trafic et la multiplication des contrats de partenariat paneuropéens ou mondiaux. "Depuis que nous avons ouvert eShop en Grande-Bretagne en septembre 2000, le nombre de visiteurs a été multiplié par quatre", indique Philippe Niamiech, responsable e-commerce chez MSN France. "Quant au trafic, il représente 10% du total, alors qu'en France, il n'est que de 5%".

Cette nouvelle version n'introduira toutefois pas de profonds changements dans la façon dont le portail appréhende le fonctionnement de sa galerie marchande. "Nous sommes une plate-forme d'intermédiation entre le marchand et le consommateur. Nous ne cherchons pas à retenir l'utilisateur, mais à être une source de trafic indirect vers nos partenaires", précise Philippe Niamiech. De fait, même si l'internaute a accès à une base de données produits, il ne peut effectuer ses achats sur le portail. L'espace shopping vise davantage à mettre en avant l'offre des partenaires et à qualifier, le plus précisément possible, le profil des visiteurs dirigés vers les marchands.

En plus des traditionnels logos cliquables en rotation, la galerie MSN présente également une sélection de produits que les marchands veulent mettre en exergue en fonction des événements ou des promotions. Les internautes ont accès à ce choix d'articles de différentes manières : grâce au moteur de recherche, aux catégories en home page ou via les chaînes thématiques qui offrent un espace de recherche contextuel.

Dans sa nouvelle version, la galerie marchande va étendre l'offre produits, ainsi que le nombre de catégories. "Aujourd'hui, signale Philippe Niamiech, nous sommes limités par la structure de l'annuaire. La nouvelle chaîne nous permettra d'intégrer un nombre illimité de catégories et de détailler plus finement l'offre". Les bases de données partenaires seront également étendues. Alors qu'en France, 200 offres sont en rotation permanente, les bases de données anglaises et américaines recensent respectivement 400.000 et 800.000 produits.

Ces modifications permettront également d'élargir la base de partenaires, actuellement au nombre de 15. Le portail table sur une trentaine d'ici la fin de l'année. En revanche, les modalités contractuelles avec les marchands ne seront pas modifiées. Le portail propose toujours des contrats variant entre six mois et un an et portant sur trois niveaux de partenariat : Premier, Gold et Platinum. Ils correspondent à des loyers différents, variant entre 150.000 et plusieurs centaines de milliers de francs par an. Ils distinguent également divers degrés de visibilité dans la boutique mais aussi au sein du portail, via les chaînes thématiques. Dans l'optique de générer un trafic plus qualifié, la nouvelle version devrait créer davantage de liens contextualisés vers des produits. Cette meilleure mise en avant des partenaires va se traduire également par une disparition des fonctions de l'annuaire dans la zone shopping.

Même si à l'heure actuelle, MSN indique que sur 6 millions de visiteurs uniques en février et 129 millions de pages vues (sources MMXI), seuls 5% se rendent sur l'espace shopping, cette rubrique demeure une forte source de revenus. "MSN shopping est la troisième chaîne du portail, après "Homme" et "Money", indique Béatrice Matlega, responsable marketing du portail.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International