Médias
Viapolis.com : comment le réseau de "city guides" a démarré en Espagne...
Lancé mi-99, le réseau espagnol couvre 52 villes et fédère 20 titres de presse. Un succès en passe d'être dupliqué de ce coté ci des Pyrénées. --> (Mercredi 21 mars 2001)
         

Le réseau de sites de proximité Viapolis alliant 27 quotidiens continue à s'étoffer en France (cf article JDNet du 09/03/01). Mais c'est de l'autre côté des Pyrénées que l'on trouve l'origine du projet qui remonte à mai 99. Trois groupes de presse espagnols décident alors de monter en commun un réseau de "city guides" : Grupo Correo (un groupe de presse bien implanté au Pays Basque avec onze titres), La Vanguardia (le siège social se trouve à Barcelone en Catalogne) et El Mundo. "Le véritable instigateur du projet est Victor Viguri, directeur général en charge des développements nouvelles technologies chez Grupo Correo", raconte Luis Azagra, directeur international de Viapolis.com qui a rejoint le projet début 2000. Une nouvelle société, La Ciudad Interactiva (que l'on peut traduire littéralement en français La Ville Interactive, nom adopté par la société qui fédère le projet côté français), est mise en place, dans laquelle chaque partenaire possède un tiers du capital. Le premier site est sorti en juillet 99. Cinq villes sont ouvertes dont les deux plus grandes, Madrid et Barcelone. Fin 2000, le réseau comprend 11 villes. Il en compte maintenant 54 et associe 20 titres de presse.

"A la différence de la France, nous avons d'abord lancé le projet sur Internet, puis les partenaires de presse nous ont rejoints", explique Luis Azagra. Les sites du réseau Viapolis Espagne comprennent des informations locales et des services de proximité comme des agendas, des répertoires... et des webcams. "Un service qui marche très bien", souligne Luis Azagra. Actuellement, l'audience du réseau tourne à 6 millions de pages vues et plus de 700.000 visites pour le mois de février 2001 (de source OJD, office espagnole de certification des audiences). Fin 2001, l'objectif est d'atteindre les 12 millions de pages vues par mois. "Nous n'avons pas la puissance de communication de notre concurrent La Netro mais au moins, nos chiffres sont fiables", commente Luis Azagra. En 2000, Viapolis Espagne a réalisé un chiffre d'affaires de 12 millions de francs.

L'année 2000 a été cruciale pour les acteurs du Net engagés dans ce type d'activité, qui songaient tous à des développements internationaux. Ils avaient notamment des vélléités en Espagne. Par exemple, le français WebCity annonçait en mai 2000 avoir signé un accord avec le groupe de presse régionale espagnole EPI pour faciliter son implantation (cf article JDNet du 19/03/00). Une stratégie de déploiement européen abandonnée par la suite, faute de moyens.

La France a été une terre de prédilection pour l'expansion du réseau Viapolis. Compte tenu des liens qui existent entre Grupo Correo et son actionnaire monritaire le groupe de presse régional Sud-Ouest, les premières expérimentations du concept de Viapolis sont localisées à Bordeaux fin 99. Elles sont prises en charge par la filiale Internet de Sud-Ouest, Atlantel Multimédia (cf article JDNet du 20/10/99) mais le nom Viapolis n'apparaissait pas directement.

Les ambitions de Viapolis ne s'arrêtent pas là. Des projets d'implantation sont également prévus en Italie et en Belgique. La mise en place d'une plate-forme
multilingue est prévue pour l'été prochain.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International