E-Commerce
Capital-IT : Vin et Bourse, le cocktail gagnant d'Idealwine?
La plateforme, qui ouvrira fin avril, compte devenir l'un des spécialises de la cotation des vin et alcools sur Internet. --> (Vendredi 23 mars 2001)
         
Spécial Capital-IT

Marier l'univers du vin et de la bourse, deux secteurs en plein boom sur Internet : c'est l'ambition d'Idealwine, une plate-forme qui devrait ouvrir ses portes à la fin du mois d'avril. Créé par quatre anciens profesionnels des marchés financiers et un spécialiste du vin, ce site souhaite devenir l'un des références de la cotation des vins et alcools sur Internet.

"On sait par essence que le prix du vin varie souvent comme une valeur mobilière. Les variables macroéconomique ou les notations de Parker (journaliste oenologue réputé dont le guide est une référence, NDLR) influent ainsi largement sur sa valeur", explique Olivier Mondzelewski, le président d'Idealwine. Son idée est donc de profiter d'Internet pour permettre une réactualisation en temps réél des valeurs des différents crus. La société s'est ainsi appuyée sur une base de données qui recense dix ans de cotation de 1.000 grands vins et alcools. Les spécialistes d'Idealwine se chargeront ensuite de l'alimenter en récoltant notamment les résultats des enchères de 300 salles de ventes en France.

"A partir de ces données, nous voulons également proposer rapidement des indices sur le marché du vin en général et des grands crus", précise Olivier Mondzelewski. Dans un premier temps, la société compte proposer cette base de cotations gratuitement aux internautes et tirer un tiers de ses revenus du marketing direct et de services annexes, comme une lettre confidentielle sur le marché du vin. Ensuite, comme de toute cotation découlent des enchères, Idealwine souhaite jouer les intermédiaires entre les salles d'enchères et les particuliers désirant acquérir des lots de bouteilles. "Nous ferons en fait des pré-enchères sur notre site, explique, le fondateur d'Idealwine. Le gagnant pourra ainsi participer par notre entremise aux enchères organisées dans la salle de vente. Nous nous comporterons en courtier pour lui puisque nous réceptionnerons et stockerons la marchandise acquise grâce à un entrepôt dont nous disposons dans la région parisienne." La société prélevera au passage une commission sur la vente effectuée.

Pour fidéliser sa clientèle Idealwine proposera également à l'internaute de composer sa cave virtuelle à la manière d'un portefeuille boursier. "Chaque bouteille de la cave aura sa cote et nous avons mis en place un système d'alerte par mail qui détaillera l'évolution du prix de la cave."

Pour son démarrage, la société a réuni quelques institutionnels et des investisseurs privés pour un tour de table de 3 millions de francs. Idealwine cherche désormais à faire connaître son produit et souhaite, à l'occasion de ces Rencontres Capital-It, convaincre des investisseurs de lui amener 12 millions de francs supplémentaires. Avec un objectif de rentabilité d'ici la fin de l'année 2002.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International