Le Net
Capital-IT : Infotrafic mise sur le temps réel et la mobilité
Lancé en juillet 2000, ce nouvel acteur du secteur très concurrentiel de la cartographie en ligne propose des données de circulation et d'ajustement d'itinéraire en fonction des embouteillages. --> (Vendredi 23 mars 2001)
         
Spécial Capital-IT

Infotrafic, sélectionné à l'occasion de la cinquième édition de Capital IT, a été lancé en juillet 2000 par Jérôme Lefevre. Ce dernier est par ailleurs vice-président du Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste). Un million de francs, provenant des fonds propres de ses fondateurs, a été investi pour lancer ce service. En février dernier, Francis Reversé, à l'origine de la création de Degriftour, est entré dans le capital de la jeune société à hauteur de 500.000 francs.

En terme de services, Infotrafic veut se positionner sur le secteur fortement concurrentiel de la cartographie en ligne, en proposant ses données de circulation et d'ajustement d'itinéraire en fonction des embouteillages en temps réel. Les informations concernant la circulation sont collectées auprès des différents Centres nationaux, départementaux et régionaux d'information routière, "pour quelques dizaines de milliers de francs par mois", selon Jérôme Lefèvre.

En terme de revenus, Infotrafic mise sur plusieurs sources distinctes. La première est générée par les bandeaux publicitaires. La deuxième est la vente de contenu et de services à destinations d'autres sites. Jérôme Lefevre a notamment signé des contrats avec LibertySurf Entreprise, Turbo, Free ou Mageos, et Infotrafic vient de signer avec le groupe hôtelier Envergure afin de faire figurer son service de localisation et de calcul d'itinéraire sur les différents sites des enseignes du groupe. Parallèlement à Internet, Infotrafic est également présent sur Minitel (3615, 1,28 franc la minute). La dernière source de revenus, qui devrait rentrer en vigueur en septembre, est un abonnement aux futures solutions mobiles. "Nous voulons nous positionner sur le marché des PDA connectés, explique Jérôme Lefevre. Nous allons également mettre en œuvre un service vocal ainsi qu'un service d'alerte SMS personnalisé en fonction du parcours emprunté par nos utilisateurs."

Le terme "infotrafic" étant utilisé dans de nombreux médias notamment radio, pour parler de l'état du trafic aux heures de pointe, le site compte sur la notoriété de son nom pour générer de l'audience. Son fondateur ne veut pas investir massivement dans une campagne de promotion, mais envisage de recourir à l'e-mailing et au fax tout en misant sur l'évènementiel. L'été prochain, le site prévoit d'être partenaire de la campagne visant à offrir le péage aux automobilistes partant aux heures creuses.

Infotrafic revendique une moyenne de 500.000 pages vues par mois et affirme avoir réalisé un chiffre d'affaires de 500.000 francs au cours des six derniers mois. Jérôme Lefèvre prévoit qu'Infotrafic atteindra son seuil de rentabilité atteint en 2003 (avec 9 millions d'euros de chiffre d'affaires). "Même si nous avons le désir de rester indépendants, conclut-il, nous aurons du mal à poursuivre le développement industriel de notre plate-forme sans faire appel à des capitaux extérieurs."

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International