E-Commerce
Capital-IT : Fruit Business se lance sur le marché des fruits et légumes
Créée en mai 2000, cette société prépare activement le lancement d'une plate-forme BtoB spécialisée dans les fruits et légumes pour la fin de l'été. --> (Lundi 26 mars 2001)
         
Spécial Capital-IT

 

La société Fruit Business a été fondée en mai 2000 par Christophe Desmettre. Fils d'une famille de grossistes de Rungis, le PDG de la société a lui aussi fait toute sa carrière dans le secteur des fruits et légumes, notamment en import-export. Fruit Business est une place de marché fruits et légumes. Cette plate-forme se positionne comme une interface technique entre les acheteurs et les vendeurs. La cible visée va du producteur jusqu'à la centrale d'achat. A ce jour, il y a 400 000 acteurs dans le monde sur ce marché, pour des transactions qui s'élèvent à 250 milliards d'euros par an. L'objectif de Fruit Business est de permettre aux producteurs d'automatiser la gestion quotidienne de la vente de leurs produits. Actuellement, ils sont obligés de travailler par téléphone et fax et contactent en moyenne une trentaine de clients par jour, ce qui nécessite d'y consacrer une partie substantielle de son temps. Fruit Business a pour objectif de faciliter cette gestion des stocks quotidienne en permettant une gestion commerciale mutualisée.

Le site devrait être disponible en version bêta en juin et définitivement ouvert à la fin de l'été. Fruit Business sera une sorte d'ERP (planification des ressources d'entreprise) en ligne. Les producteurs et les acheteurs pourront contacter leurs éventuels partenaires sur le site et leurs proposer leurs fruits et légumes. Grâce à une référentiel produit très détaillé de près de 3 millions de références, la précision du détail des stocks sera optimale. Le producteur pourra faire des offres spécifiques pour chaque client, proposer des offres de déstockage mais également contacter de nouveaux clients sur Fruit Business.com. La négociation sur les prix de vente se fera en ligne, ainsi que le paiement, si les deux acteurs le souhaite. La rémunération de la société Fruit Business ne se fera pas sur le système de la commission mais par un abonnement, de 100 euros par mois par adhérent. Pour assurer le sérieux des sociétés ayant accès à l'interface, tous les acteurs devront signaler leur notation Coface ou @ratings. Fruit Business a également l'intention de créer des groupes de travail pour gagner la confiance des acteurs.

A ce jour, une trentaine d'adhérents ont déjà signé et la société enregistre près de 120 pré-adhésions. Fruit Business est d'ailleurs en discussion avec de grands distributeurs. Après l'ouverture du site, il suffira aux acteurs de se connecter pour pouvoir directement négocier entre eux. Toutefois, pour les adhérents de poids qui auront à gérer des sommes conséquentes d'offres commerciales, un système d'interface physique sera sans doute installé en interne pour gérer de manière fluide les données. Fruit Business a réalisée une première levée de fonds de 9 millions de francs lors de sa création et les fondateurs sont toujours majoritaires. Les investisseurs de ce premier tour sont la SGAM (Société Générale), Vauban Finances (Crédit Agricoles) et Région et Expansion (CIC). De plus la société a reçu une accréditation de l'Anvar et un financement supplémentaire de près de 2 millions de francs. Fruit Business va profiter de cette sélection à Capital-IT pour préparer une seconde levée de fonds de 20 millions de francs. La société espère être rentable dans le cours de l'année 2002.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International