Finances
Le capital-risque américain calque son rythme sur le Nasdaq
Les statistiques trimestrielles du PWCmoneytree confiment la lente décrue des investissements dans l'Internet à la fin de l'année 2000. --> (Mardi 27 mars 2001)
         

L'indicateur trimestriel PCW Moneytree sur l'état du capital-risque aux Etats-Unis a confirmé la lente décrue des investissements dans l'Internet à la fin de l'année 2000. Au quatrième trimestre, le secteur dans son ensemble aurait attiré 10,553 milliards de dollars d'investissements de la part des fonds de capital-risque, contre près de 13,191 milliards au troisième et 14,850 milliards au second. La courbe des investissements dans l'Internet se cofond désormais quasiment avec celle de l'indice Nasdaq et montre une forte hausse des investissements au premier trimestre suivie d'une baisse continue.

Si certains secteurs comme les logiciels ont été relativement épargnés par les investisseurs, l'e-commerce et les portails sont les principales victimes du retournement de tendance. Au quatrième trimestre seuls 8 marchands et 27 sites de contenu ont ainsi été financés, contre 175 éditeurs de logiciels et 283 sociétés de services aux profesionnels. A la fin de l'année 1999, près de 87 sites d'e-commerce avaient été financés par le capital-risque. Au total, l'e-commerce ne pèse désormais plus que 1% du total des financements de l'Internet américain.

L'autre enseignement majeur se trouve au niveau de la structure des tours de table. Si le premier semestre 2000 avait été trés favorable aux financements très en amont (amorçage, premier tour), les investisseurs ont préféré au deuxième semestre privilégier des sociétés plus matures. Au total, plus de 13 milliards de dollars ont été investis dans "des premiers tours de table" au premier semestre 2000, contre seulement 7 milliards de dollars au second semestre. Les second et troisième tours de table augmentent de leur côté légèrement entre les deux semestres.

Mais malgré la baisse générale observée lors des deux derniers trimestres, l'année 2000 restera tout de même comme un millésime exceptionnel pour l'activité. Au total, 54,41 milliards de dollars auront été injectés dans des sociétés internet, soit un doublement par rapport à 1999. (27,3 milliards de dollars).

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International