E-Commerce
Bestofmicro s'impose comme une centrale informatique
Sur un marché où la grosse majorité des achats s'effectuent dans le réseau traditionnel, Bestofmicro utilise Internet pour soutenir l'offre des revendeurs informatiques. --> (Mercredi 28 mars 2001)
         

Créé en juin 2000 (lire l'article du JDNet du 12 juillet 2000), Bestofmicro s'impose progressivement comme une centrale de distributeurs informatiques qu'ils soient en ligne ou hors ligne. D'une soixantaine de partenaires en juin 2000, le site recense aujourd'hui 138 revendeurs répartis sur 54 départements. Seul 20% d'entre eux, soit une trentaine, sont en ligne. Un chiffre qui reflète la réalité du secteur, les achats dans les boutiques du réseau physique étant 5 à 6 fois plus importants, en terme de volume, que ceux réalisés en ligne.

Afin d'offrir un meilleur service de proximité à ses clients, Bestofmicro entend poursuivre ses efforts de prospection pour couvrir tous les départements français. Avec 1.400 articles au lieu de 600 il y a 9 mois, son objectif n'est pas pas de référencer 10.000 produits, mais seulement 10% de ceux qui réalisent les meilleures ventes. Son expertise et son rôle auprès des revendeurs se situent autant dans sa connaissance du marché et des comportements des internautes, que dans les conseils qu'il dispense pour aider ses partenaires à proposer une offre qui soit capable de répondre aux attentes de ses clients. Celle-ci doit obéir à deux critères : un bon rapport qualité/prix et des produits à forte demande.

A côté des Softbynet, Dell, Computer World Shop (etc), sont venues s'adjoindre trois belles signatures dans ce secteur : la Fnac, Rue du Commerce et Pccity (Groupe Dixons). Des nouveaux venus attirés, selon Alfred Véricel, PDG de Bestofmicro, par "la possibilité d'atteindre une clientèle qualifiée à un coût raisonnable, en proposant des offres promotionnelles qui ne cannibalisent pas leur référencement". Les internautes qui viennent sur Bestofmicro sont en effet des connaisseurs, une grande part des achats concernant les composants informatiques. D'autre part, à côté des 70% de particuliers, 30% des visiteurs sont des PME et de TPE et 75% d'entre eux viennent de province.

La rémunération du site est basée sur des frais de référencement de 5.000 francs par an et sur le modèle de "Pay per Click". La facturation varie donc en fonction de la fréquentation des fiches produits et des différentes actions que l'internaute effectue sur le site. Celle-ci oscille entre 1.500 francs par mois pour un partenaire peu actif à 20.000 francs. Un outil de consultation permet d'ailleurs aux marchands de suivre, en temps réel, le comportement des internautes sur leur offre et d'ajuster la nature de celle-ci, très rapidement. Depuis peu, le site propose également un système de forfaits. Au nombre de trois, ils s'échelonnent entre 4.500 francs, 6.500 et 13.000 francs.

Pour accompagner la mise en avant des produits de ses partenaires, Bestofmicro a engagé depuis octobre une vaste campagne de publicité produits dans la presse informatique grand public. En plus des produits, elle met en exergue le nom des villes où le site compte un ou plusieurs revendeurs. En l'espace de 4 mois, de septembre à décembre 2000, la centrale de distributeurs revendique un résultat de 1,6 million de francs de marge brute et table pour 2001, sur 12 millions. Le site, qui totalise en février 680.000 pages vues, envisage la rentabilité dans 3 à 6 mois pour un nombre de pages vues de 1 million fin avril.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International