Médias
Reuters lance de nouvelles offres Internet
L'agence de presse met les bouchées doubles sur ses nouveaux produits d'information permettant d'alimenter sites et portails en temps réel. --> (Mercredi 28 mars 2001)
         

Reuters tient à passer à la vitesse supérieure sur Internet. Depuis la fin de l'année dernière, l'agence de presse prépare en effet de nouvelles offres à destination des sites Internet (lire l'interview JDNet de Christian Lévesque, PDG Reuters France), et basées sur la technologie NewsML récemment homologué par l'IPTC (international press telecommunications Council). Ce nouveau standard de diffusion d'informations permet de transmettre textes, images et vidéos via le langage XML (lire l'article JDNet Solutions du 14/09/00), dont les normes ont été définis par le World Wide Web Council (W3C). Les informations sont désormais envoyées en temps réel au format XML, ce qui permet aux abonnés de l'agence d'adapter facilement textes, images et autre graphiques à leur charte. "Nous laissons ainsi à nos clients la possibilité d'exploiter au mieux les informations que nous leur fournissons, explique David Owen, le directeur marketing de Reuters. Toutes nos informations sont transmises prêtes à être publiées, et nos abonnés ont également la possibilité d'utiliser les liens vers les sites Internet concernés, les photographies ou les données graphiques que nous ajoutons afin de retirer le maximum de notre produit éditorial."

"L'information est un très bon produit pour les sites Internet, explique David Owen, puisque nous leur permettons d'alimenter leur contenu sans avoir à engager une équipe rédactionnelle. Stratégiquement, cela leur permet d'attirer des internautes et surtout de les retenir sur leur site." Grâce au format XML, les sites abonnés peuvent également facilement porter les informations de l'agence sur téléphone Wap, ou tout autre plate-forme mobile. Parmi les différents fils d'actualité, les responsables de site auront la possibilité de choisir un ou plusieurs domaines d'information. Sur le plan de l'abonnement, le fil permettant d'avoir accès à toutes les nouvelles du monde financier est par exemple commercialisé pour environ 22.000 francs par mois. Ce tarif peut varier en fonction du nombre de fils et des services complémentaires demandés. En plus des fils traditionnels, Reuters propose également un produit plus ciblé baptisé 'Target News'. Pour environ 12.500 francs d'abonnement mensuel, il permet de choisir un fil d'information ciblé dans un domaine très particulier. Reuters permet également aux sites d'accéder à sa photothèque afin d'illustrer un événement par des photographies d'actualité. Il en coûtera en moyenne 150 francs par image. Enfin, et toujours pour 22.000 francs par mois, il est également possible de mettre en ligne les reportages vidéos des journalistes de l'agence.

Parallèlement à ces offres, Reuters a également développé un service de messagerie instantanée destiné aux marchés financiers, et reposant sur les technologies de communication de Microsoft. Ce service, baptisé "Reuters.Net Messaging", permet aux institutions et aux professionnels de la finance de disposer d'un canal de communication se voulant rapide, sécurisé et surtout adapté aus spécificités de ce secteur. Il fonctionnera sur la nouvelle plate-forme logicielle de communication de Microsoft, basée sur le protocole SIP (Session Initiation Protocol) permettant des échanges de données en temps réel.

En France, l'AFP (Agence France Presse) s'est également mis à commercialiser des offres similaires, adaptées aux besoins des acteurs de l'Internet. Son produit, 'Le Journal de l'Internet' (sic), est adaptable en fonction des besoins éditoriaux et permet de choisir des rubriques parmi l'offre globale de l'agence française. Les sites ont également la possibilité de choisir de recevoir ou non des photographies, le tout pouvant être adapté là aussi, à l'image du site.

L'agence Reuters s'apprête à fêter son 150ème anniversaire cette année et emploie actuellement près de 2.200 journalistes répartis entre les fonctions de rédacteur, photographe ou cameraman. Reuters compte aujourd'hui 190 bureaux éditoriaux tout en affichant une présence dans 151 pays. Elle affiche un chiffre d'affaires global de 37,7 milliards de francs pour son exercice 2000. En France, le service d'information de Reuters est depuis longtemps utilisé par Yahoo ou Lycos, et l'agence espère bien convertir par ses nouveaux produits, des acteurs plus modestes, représentant aujourd'hui un marché important.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International