Journal du Net > Solutions >  La technologie XML à l'assaut des systèmes d'informations
Article
 
14/09/00

La technologie XML à l'assaut des systèmes d'informations

  Envoyer Imprimer  

La norme XML permet de rendre interopérable la plupart des systèmes informatiques entre eux. Ce format s'impose ainsi comme un standard pour l'échange des documents. Ainsi, selon Guy Fermon de Technoforum, qui organise un forum dédié à cette technologie (les 21 et 22 novembre), "Dans dix ans, nous ne parlerons plus d'XML, ce sera un format standard pour la plupart des documents". En effet, les applications permises par l'utilisation d'XML s'étendent sur de nombreux domaines, des transactions inter-entreprises à la gestion documentaire et aux portails d'entreprise, en passant par les architectures e-business, et pourquoi pas les fichiers multimédias.

En matière de gestion du contenu, XML est utilisé par la plupart des logiciels permettant de mettre en place des portails d'entreprise. En effet, son avantage est qu'il permet de stocker un document dans un format unique. Ce document pourra ensuite être facilement converti dans de nombreux formats, selon son usage. Par exemple, un bon de commande peut être visualisé sous forme de page HTML sur l'intranet, et envoyé au système d'information du fournisseur par EDI (échange de données informatisé). Le même document peut donc être représenté de différentes manières, grâce au mécanisme de séparation du fond et de la forme que cette technologie introduit.
Sur un plan technique, le fond est défini par un fichier XML, et la forme par un fichier XSL. La combinaison des deux rendra un document formaté selon un modèle défini par la feuille de style XSL. Mais la norme XML offre aussi des avantages intéressants en terme d'intégration de systèmes d'informations, et d'échanges de données informatisé (EDI). En ce domaine, plusieurs organisations travaillent sur des standards sectoriels. On peut ainsi citer l'initiative ebXML crée en autres par EDIfact et le W3C, le site XML.org, ainsi que le projet UDDI, initié par une trentaine d'éditeurs de logiciels dont IBM, Microsoft, ou encore Ariba.

De nombreux acteurs sont d'ores et déjà présents sur ce marché. On peut citer entre autres les sociétés NetFish, Software AG, XMLSolution, ou encore eXMLMedia. On peut en conclure que la technologie XML devrait être très présente dans trois domaines importants : la gestion du contenu, l'intégration des applications d'entreprise, ainsi que les places de marchés et les transactions B2B.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages