E-Commerce
WorldMaréchal joue le tandem Internet et VPC
La société lyonnaise a décidé de restructurer ses activités Internet et d'orienter une partie de ses projets vers la VPC. --> (Mercredi 28 mars 2001)
         

La société lyonnaise WorldMaréchal a annoncé lundi 26 mars 2001, dans un article paru dans les Echos.Net, vouloir restructurer ses activités Internet. La Maison Maréchal, créée en 1890, s'est lancée dans le commerce électronique en novembre 1999. Lors d'une augmentation de capital de 23 millions de francs -dont 13 millions pour les activités Internet- en décembre 2000 (lire l'article JDNet du 08/12/00), WorldMaréchal avait pourtant affiché de grandes ambitions. La société prévoyait notamment l'ouverture de 150 petites boutiques "click & mortar" en France et en Europe. Mais elle a finalement décidé de développer une nouvelle branche d'activité : la vente par correspondance. "C'est une autre façon de vendre des produits, explique Stéphanie Lafond de WorldMaréchal. Nous vendions déjà en direct sur Internet, et il nous manquait cet autre aspect de la distribution. Notre expérience sur le Web nous a permis de découvrir ce secteur et nous voulons désormais l'approfondir. Nous allons sortir un catalogue de VPC mais le traitement informatique des commandes passera toujours par le site." A l'occasion du lancement de cette nouvelle activité, la Maison Maréchal en a profité pour modifier sa structure jurique et a créé deux filiales, détenues à 100% : une pour la VPC et une autre pour Internet.

Cette réorientation des développements de la société a eu pour conséquence une diminution sensible des effectifs dédiés au site marchand. La cellule Internet, qui a compté jusqu'à une soixantaine de personnes, ne comprend désormais qu'une trentaine de salariés. Vingt employés ont été licenciés et une dizaine a réintégré les activités "physiques" de la société (qui comptent 35 salariés). Cependant, World Maréchal nie vouloir freiner ses activités sur Internet : "On ne peut pas dire que Maréchal freine ses activités sur le Web quand nous réalisons 40% de notre chiffre d'affaires en ligne. Mais maintenant le site est rôdé et fonctionne bien. Nous n'avons plus besoin d'autant de personnel pour le faire tourner", ajoute Stéphanie Lafond. Depuis le début du printemps, WorldMaréchal propose des promotions pour fêter le passage à cette nouvelle saison et devrait atteindre les 280.000 visiteurs ce mois-ci.

En ce qui concerne les projets de petits magasins éparpillés en Europe et comportants des bornes interactives, la société reconnaît toutefois lever légèrement le pied. Au lieu des 150 surfaces de 80m² en moyenne prévues, WorldMaréchal va commencer par ouvrir 10 succursales avant la fin de l'année 2002. Ces magasins seront implantés dans les grandes métropoles françaises, de Grande-Bretagne et d'Allemagne (jusqu'à présent, la Maison Maréchal était uniquement implantée dans la région lyonnaise). Même si le projet a été sensiblement ralenti, l'objectif des 150 boutiques reste en ligne de mire.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International